Le Liban fait état de six morts, dont un enfant, dans une frappe israélienne sur la ville de Baalbeck
Le trafic a repris à l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv
Le trafic est complètement interrompu à l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv
Cela a été annoncé par les autorités aéroportuaires.
Sept Israéliens arrêtés pour espionnage au profit de l’Iran
Pas de vol Lufthansa vers Tel Aviv
Le groupe aérien Lufthansa a annoncé prolonger la suspension des vols vers Tel-Aviv pour ses principales compagnies aériennes jusqu’au 10 novembre inclus. En cause : l’intensification du conflit au Moyen-Orient.
Cet horaire s’applique à Lufthansa Airlines, Austrian Airlines, Brussels Airlines, SWISS et Cargo, compagnies du premier groupe de transport aérien européen. La compagnie Eurowings, qui appartient également au groupe, prolonge sa suspension jusqu’au 30 novembre.
Le Hezbollah affirme avoir ciblé des soldats israéliens
Le Hezbollah libanais a déclaré avoir ciblé des soldats israéliens dans plusieurs villages frontaliers du sud du Liban. Le mouvement pro-iranien, qui tente de faire face aux incursions terrestres israéliennes, a déclaré à quatre reprises avoir lancé des « salves de roquettes » sur les troupes israéliennes à la périphérie est de la ville de Markaba. Dans le même secteur, le mouvement a également indiqué avoir tiré de l’artillerie sur des soldats israéliens à l’entrée de Kfar Kila et ciblé des troupes à l’intersection entre trois villages, dont Markaba.
« Qu’un cessez-le-feu soit établi le plus rapidement possible »
Le président français Emmanuel Macron a affirmé lors d’un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu que l’ONU doit jouer « tout son rôle » au Sud-Liban pour permettre le retour des populations civiles, a annoncé l’Elysée.
Le président de la République a demandé au Premier ministre israélien que « les infrastructures soient préservées, que la population civile soit protégée et qu’un cessez-le-feu soit instauré le plus rapidement possible » au Liban, a ajouté la présidence française.
Berlin demande des explications à Israël sur les « incidents » visant la FINUL
L’Allemagne attend du gouvernement israélien qu’il « clarifie tout incident » affectant la mission de maintien de la paix de l’ONU au Liban (FINUL) et l’a « exhorté » lundi à faire la lumière sur la destruction d’une tour d’observation et d’une clôture dans le sud du pays.
Selon la FINUL, un « bulldozer » de l’armée israélienne a « délibérément démoli » dimanche une « tour d’observation et la clôture » d’une position de la FINUL, ce qui suscite « la plus grande inquiétude » depuis Berlin, a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères lors d’une conférence de presse. un point de presse régulier.
L’armée israélienne dynamite des maisons dans un village du sud du Liban
L’armée israélienne a dynamité des maisons dans le village frontalier d’Aita el-Chaab, a indiqué lundi l’Agence nationale de presse. Faisant état de « violents affrontements » entre soldats israéliens et combattants du Hezbollah, l’agence ajoute que « l’ennemi tente d’avancer sur le front d’Aïta el-Chaab », un village du sud du Liban à la frontière avec Israël. .
La chaîne Al-Jazeera a quant à elle diffusé des images montrant des chars israéliens aux abords du village.
Antony Blinken se rend ce lundi au Moyen-Orient en vue d’un cessez-le-feu à Gaza
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken se rendra à partir de lundi en Israël et dans plusieurs pays arabes pour tenter à nouveau d’obtenir un cessez-le-feu dans la bande de Gaza après la mort du chef du Hamas, a annoncé le département d’Etat.
L’Iran rejette les accusations d’ingérence du Liban
L’Iran a rejeté lundi les accusations du Premier ministre libanais Najib Mikati selon lesquelles la République islamique s’ingère dans les affaires intérieures du Liban, après des propos attribués au président du Parlement iranien.
« L’Iran n’a jamais eu l’intention de s’immiscer dans les affaires intérieures du Liban et n’a jamais agi de cette manière », a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaeil Baghaei, lors de son point de presse hebdomadaire.
Israël bombarde une organisation financière liée au Hezbollah au Liban
L’agence de presse nationale libanaise Ani a fait état d’une frappe israélienne dimanche soir dans l’est du Liban, contre une filiale d’un groupe financier lié au Hezbollah, dont les bureaux ont également été bombardés dans la banlieue sud de Beyrouth.
Des avions israéliens ont ciblé « la filiale d’Al-Qard al-Hassan » dans la région du Hermel, à l’est du Liban, a indiqué l’agence de presse, tandis que l’armée israélienne avait appelé les habitants à évacuer. dans les bureaux de cette institution financière à travers le pays.
L’ONU critique l’armée israélienne
La Force de paix de l’ONU au Liban accuse l’armée israélienne d’avoir « délibérément » détruit une « tour d’observation » de maintien de la paix dans le sud du Liban, le dernier d’une série d’incidents contre ses positions qui ont valu à Israël un barrage de critiques internationales.
Bienvenue dans ce nouveau Live
Bonjour à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 minutes est mobilisé pour vous donner toutes les informations sur le Moyen-Orient. Sur le terrain, Israël a poursuivi sa guerre sur deux fronts ce week-end. L’armée israélienne bombarde en effet le Hamas dans la bande de Gaza et le Hezbollah au Liban. Surtout, les craintes de voir le conflit s’étendre sont importantes. L’État hébreu envisage de répondre à une attaque de missiles le 1er octobre en provenance de l’Iran, son ennemi juré.