Actualité politique

Sept Français sur dix ne font pas confiance au chef de l’État pour nommer un gouvernement à la hauteur de leurs attentes

ENQUÊTE – 53% des Français approuvent la décision du chef de l’Etat de ne pas nommer un gouvernement de gauche dirigé par Lucie Castets, selon un sondage Odoxa-Backbone pour Le Figaro.

L’hypothèse avait été écartée lundi par Emmanuel Macron. Lucie Castets, candidate du Nouveau Front populaire à Matignon, ne sera pas Première ministre malgré la victoire de son camp aux législatives. Une décision prise au terme d’une première série de consultations avec les dirigeants des partis et les présidents des groupes parlementaires, motivée par le risque de censure immédiate qu’encourrait un tel gouvernement. Et, si le choix d’Emmanuel Macron n’a pas manqué de provoquer un tollé à gauche, 53% des Français sont d’accord avec lui, selon un sondage Odoxa-Backbone pour Le Figaro. Une faible majorité, qui révèle une fracture importante de l’opinion publique, puisque 46% de la population désapprouve la décision du chef de l’Etat. La contestation vient essentiellement de la gauche, avec 86% des sympathisants écologistes, 84% des Insoumis et 75% des socialistes se déclarant contre le choix présidentiel. A l’inverse, 91% des Macronistes, 80% des sympathisants des Républicains…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 71% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page