Categories: Nouvelles locales

Sept candidats, dont le Français David Lappartient, briguent la tête du CIO

Sept candidats, dont l’ancien champion olympique britannique Sebastian Coe et le Français David Lappartient, se présenteront en mars 2025 pour succéder à l’Allemand Thomas Bach à la tête du Comité international olympique, a annoncé le CIO lundi 16 septembre.

Thomas Bach, à la tête de l’instance internationale depuis 2013, a annoncé après les JO de Paris son intention de passer le relais.

Sebastian Coe est le directeur de World Athletics et a été l’organisateur des Jeux olympiques de Londres 2012. David Lappartient est président de l’Union cycliste internationale et du Comité olympique français.

Sebastian Coe, double champion olympique du 1 500 m, dispose de son aura sportive, d’une surface médiatique renforcée par la puissance de la presse anglophone, ainsi que d’une longue carrière de manager.

Il s’est cependant attiré l’inimitié du monde olympique en décidant d’attribuer des primes aux médaillés d’or des JO de Paris, sans consulter personne, alors que la plupart des fédérations internationales n’arrivent pas à suivre financièrement.

Ses positions sans compromis, dont l’interdiction pure et simple des athlètes russes depuis le début de la guerre en Ukraine, contrastent également avec la recherche de consensus de Thomas Bach.

Des règles strictes

Les autres candidats à s’être officiellement déclarés sont : le prince jordanien Feisal al Hussein ; l’ancienne championne de natation zimbabwéenne Kirsty Coventry ; le Britannique d’origine suédoise Johan Eliash, président de la Fédération internationale de ski ; Juan Antonio Samaranch junior, fils de l’ancien patron emblématique du CIO ; et Morinari Watanabe, président de la Fédération internationale de gymnastique.

« Les candidats », a précisé le CIO, « présenteront leur programme par vidéo à tous les membres du CIO lors d’une réunion à Lausanne (Suisse) en janvier 2025. »

Encadrée par des règles drastiques, la campagne pour la succession de Thomas Bach s’annonce très feutrée. Le comité d’éthique, en plus des règles anti-corruption, a édicté des règles de discrétion très strictes.

Pour « prévenir les excès »les prétendants doivent « éviter toute comparaison » avec leurs rivaux et « ne devraient pas participer à aucun débat public entre eux »conformément à ces directives.

Non seulement les membres du CIO ne peuvent pas soutenir publiquement un candidat, mais cette neutralité s’applique à l’ensemble de la famille olympique, y compris les fédérations internationales et les comités olympiques nationaux et leur personnel : même un  » J’aime «  sur les réseaux sociaux leur est interdit.

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Conseil de gouvernement : quatre nouvelles nominations à de hautes fonctions

Les opérations suivantes ont été réalisées : nominations suivant:Au niveau du Ministère de l’Economie et des Finances :Abdeslam BenabbouDirecteur des…

17 minutes ago

Pour la première fois, des chercheurs lient la présence d’argent dans les sédiments marins au changement climatique

L'argent sonnera-t-il le glas de plusieurs espèces marines ? Une équipe de chercheurs chinois a découvert que les fonds marins…

18 minutes ago

Des vaccins soutenus par l’Etat seront disponibles en Bretagne

Le coût de cette vaccination s'élève à près de 30 millions d'euros pour l'Etat, selon le ministère de l'Agriculture. Publié…

19 minutes ago

Pour ses grands débuts, Brest s’impose face au Sturm Graz, Monaco s’impose face au FC Barcelone

Europe 1 avec AFP 22h55, 19 septembre 2024modifié à 23h02, 19 septembre 2024 Monaco s'est imposé 2-1 à domicile face…

21 minutes ago

Locations illégales de type Airbnb : 2,8 millions de dollars d’amendes pour les propriétaires pris en flagrant délit au Québec

Un an après l'entrée en vigueur de nouvelles règles sur les hébergements de type Airbnb, Québec a émis près de…

22 minutes ago

« Je n’ai pas vu autant de caméras depuis quatre ans » : Pacioretty arrive au cirque de Toronto

Max Pacioretty n’était plus habitué à voir autant de journalistes et de caméras présents à une simple séance d’entraînement. L’ancien…

23 minutes ago