L’incident s’est produit ce mercredi au-dessus de la Louisiane à bord d’un Boeing 737 qui a dû être dérouté.
Nouvel incident dans le ciel en raison de fortes turbulences. Cette fois, c’est un Boeing 737-900 de la compagnie américaine United Airlines opérant entre Cancun, au Mexique, et Chicago qui a été violemment secoué au-dessus de la Louisiane mercredi.
Bilan : sept passagers ont été blessés et l’avion, qui avait 179 personnes à bord, a dû être dérouté vers Memphis pour un atterrissage d’urgence.
United Airlines a indiqué que l’avion avait « connu une brève période de turbulences graves alors que le voyant d’avertissement de ceinture de sécurité était allumé ». Un passager a été hospitalisé à Memphis, tandis que les six autres passagers ont subi des blessures légères. Le régulateur enquête.
Action mondiale
Ce type d’incident a tendance à se multiplier dans le ciel et, surtout, les turbulences observées semblent désormais plus violentes.
En mai dernier, une personne est décédée et une trentaine a été blessée. à bord d’un avion de Singapore Airlines qui a connu de « fortes turbulences » lors de son vol de Londres à Singapour. En juillet, Un avion d’Air Europa a effectué un atterrissage d’urgence au Brésil après que des turbulences ont fait des blessés.
Les responsables de l’aviation en Asie, où le phénomène est le plus répandu, appellent désormais à une action mondiale pour mieux s’en protéger. L’idée : améliorer les prévisions au-delà des frontières, un objectif énoncé lors d’une réunion des régulateurs (l’Organisation de l’aviation civile internationale) qui débute lundi à Montréal.
Ils ont représenté environ 40 % de tous les accidents impliquant de gros avions en exploitation commerciale régulière l’année dernière, selon le rapport annuel de sécurité 2024 de l’OACI.