Sensation hivernale dès ce week-end : gel et neige à basse altitude au programme
Actualités Météo
L’arrivée du froid dont on parle depuis la semaine dernière sera un peu retardée par rapport aux prévisions initiales. Une descente de l’air polaire maritime débutera à partir de vendredi et sera confirmée ce week-end.
En début de semaine, les températures restent légèrement supérieures aux moyennes de saison. Attendez-vous toutefois à une légère baisse jeudi, avant une période plus chaude vendredi. Mais attention, un refroidissement notable est prévu pour samedi avec une baisse de l’ordre de 4°C en moyenne.
L’anticyclone revient en milieu de semaine avec quelques gelées
Un anticyclone dresse sa vilaine tête en milieu de semaine, apportant son lot de gelées matinales. Ces hautes pressions dégageront le ciel nocturne, favorisant un refroidissement notable au sol. Préparez-vous donc à vivre les premières gelées dans les régions du nord-est au sud-ouest. Ces gelées resteront toutefois discrètes, car l’air en altitude ne sera pas particulièrement froid. Au contraire, cet anticyclone arrivera avec un air plutôt doux venant de l’Atlantique. Les températures minimales descendront généralement autour de -1 à 2°C du Grand-Est au bassin aquitain. Des gelées seront donc souvent observées au sol et vous devrez peut-être gratter le givre de votre pare-brise jeudi et vendredi matin.
Descente d’air polaire maritime ce week-end : jusqu’à 8°C de moins en 24h dans le sud-est
Le week-end marquera l’arrivée d’un air nettement plus frais. A partir de vendredi soir, un courant d’air polaire maritime s’installera, faisant chuter la température autour de 0 à -5°C à 1500 mètres d’altitude. Heureusement, en passant au-dessus des eaux plus chaudes de la mer du Nord, cet air froid s’adoucit quelque peu en arrivant dans nos régions. Les températures minimales varieront alors de -2 à 9°C, du centre-est jusqu’en Corse, avec des maximales allant de 5°C au nord-est à 13°C dans les régions méditerranéennes. Le ressenti sera donc plus hivernal qu’en semaine, même si ces températures ne seront pas exceptionnelles pour une fin novembre. Attention : des chutes de neige sont attendues en montagne, de 600 à 800 mètres d’altitude.
Certains scénarios envisagent une prolongation et une intensification du froid pour la semaine prochaine avec un flux plus continental. Il semble cependant que ce soit principalement la moitié Est qui serait soumise à ce froid plus vif. Cette tendance devra se confirmer au cours de la semaine.
A
Lire aussi
Météo du week-end prochain : vers un temps hivernal
Pyrénées : premier gros épisode de neige de la saison avec 60 cm attendus vers 2000 m
gn headline