Nouvelles locales

Sénégal : « Sonko dans l’ombre de Faye, ça ne rassure pas du tout »

« Une chose est de ne pas eêtre au pouvoir avec tout contreça implique, une chose c’est d’être là avec tout ce que ça implique et quand on est deux c’est très compliqué, celui qui est vraiment au pouvoir peut trouver l’autre qui est au pouvoir sans être au pouvoir gênant… Invasif », commente le lanceur d’alerte Shance Lion.

Selon Guibel Bell, le Sénégal a vécu une expérience similaire après son indépendance avec Senghor et Mamadou Dia. Malheureusement, cela s’est terminé de manière catastrophique. A l’époque, on parlait d’une trahison de Camp Dia. Senghor a donc dû emprisonner Mamadou Dia suite à des différends survenus dans leur collaboration. Personnellement, je suis un peu sceptique quant à ce type de gouvernance future. Sonko dans l’ombre de Faye, ça ne rassure pas du tout. Il possède une personnalité très forte qui aura du mal à supporter la noirceur du pouvoir. Et pourtant, si ces deux-là réussissent ce défi de collaboration, ils pourront diriger ce pays pendant au moins 24 ans, comme le font Poutine et Medvedev.

 » Quant à a Andrées Alima il dit Shance Lion, c’est soit l’ignorance, soit c’est la mauvaise foi qui t’anime. Mais j’ai la faiblesse de penser que c’est de la mauvaise foi, car je suis un mauvais perdant. Bassirou DIOMAYE FAYE a démissionné de toutes les autorités du PASTEF. Ce qui ne veut pas dire qu’il a démissionné du parti. Cet acte montre suffisamment leur élégance ! Car un chef d’État n’est pas un chef de clan, ni un chef de parti ! Il est désormais le chef de l’État de tous les Sénégalais ! Veuillez revisiter l’histoire, ce n’est pas sans précédent. C’est même déjà la coutume », constate le lanceur d’alerte.

Ousmane Sonko devrait donc être le prochain Premier ministre du Sénégal

 » La collaboration entre Ousmane SONKO et Bassirou Diomaye Faye ne se fera que de l’une des deux manières suivantes : Une équipe composée de deux têtes à la tête de l’Exécutif. Bassirou DIOMAYE FAYE Président de la République, Chef de l’Etat, et Ousmane SONKO, Premier Ministre. C’est sans doute pour cela qu’Ousmane Sonko a pris part à la rencontre des deux chefs d’Etat. Cela peut aussi se faire dans la mesure où Ousmane SONKO reste à la tête du PASTEF, et Bassirou DIomaye Faye, chef de l’Etat. « , il ajoute.

 » A vrai dire, cette éventualité est peu probable, car dans un souci d’efficacité, Bassirou Diomaye Faye a besoin d’Ousmane Sonko pour diriger le Gouvernement. Ousmane Sonko devrait donc être le prochain Premier ministre du Sénégal. Serge Eboo Obam a fini par dire : le fauteuil présidentiel n’est qu’un seul endroit !!! Faye devra liquider politiquement Sonko pour exister à la tête de l’Etat ! » J’ai juste mis 10 minutes à avoir peur de la Femme et je peux dire que : C’est quand une des épouses d’Ousmane Sonko dira à une des épouses de Diomaye Faye que « normalement c’est mon mari qui était à prédire », qu’on saura que tout est vraiment gâché », conclut-il.

Articles publiés dimanche 31 mars 2024

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page