Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
actualité économiqueBourse Entreprise

Semaine à venir du 27 au 31 mars : les faits saillants incluent le PCE américain, les PMI chinois, l’EZ CPI, l’Aus CPI


  • LUN: Enquête allemande Ifo (mars).
  • MAR: NBH Policy Announcement, US Advanced Goods Trade Balance (février), US Richmond Fed (mars).
  • ÉPOUSER: Annonce de politique CNB, IPC australien (février).
  • JEU: Annonce de la politique de la SARB, procès-verbal de la CBRT, annonce de la politique de Banxico, IPC flash espagnol (mars), climat des affaires EZ (mars), IPC préliminaire allemand (mars), PIB américain (Q4) et prix PCE (Q4).
  • VEN: IPC japonais à Tokyo (février), PMI officiels chinois (février), ventes au détail allemandes (février), prévisions françaises. IPC (février), EZ Flash CPI (mars), US PCE (février), Canada GDP (janvier), US University of Michigan Final (mars).

REMARQUE : les aperçus sont répertoriés par ordre du jour

IPC australien (mercredi):

L’IPC mensuel de février devrait avoir légèrement baissé à 7,2 % par rapport aux 7,4 % de janvier, avec une fourchette de prévisions comprise entre 6,7 et 7,7 %. Les bureaux avertissent que la mesure est volatile, car la publication du mois dernier a surpris à la baisse avec une baisse de 3,6 % des vêtements et des chaussures. Les analystes de Westpac affirment que l’enquête de février intégrera des données trimestrielles pour divers secteurs, tels que les restaurants, les services aux ménages, les services de véhicules à moteur, les tarifs de transport urbain, les communications et les assurances, entre autres. La prévision annuelle de 7,4 % de Westpac est basée sur une augmentation de 0,8 % pour le mois.

Procès-verbal de la réunion CBRT (jeu):

La CBRT a maintenu son taux repo hebdomadaire à 8,50 %, comme largement attendu. La Banque a noté une activité économique plus forte, mais a mis en garde contre les craintes de récession dans les économies développées. La CBRT a déclaré que l’impact du tremblement de terre sur la production, la consommation, l’emploi et les attentes était en cours d’évaluation, mais qu’aucun impact permanent sur l’économie turque n’est attendu de la catastrophe naturelle. La Banque a réitéré qu’elle utilisera tous les instruments de manière décisive pour la stabilité des prix et pour atteindre l’objectif d’inflation à moyen terme de 5 %, tout en suggérant que le cadre décisionnel transparent, prévisible et fondé sur les données doit se poursuivre. La décision est conforme aux indications précédentes selon lesquelles le taux de référence était à un niveau «adéquat». Les bureaux étaient divisés sur la question de savoir si la Banque ferait une pause ou réduirait à nouveau les taux, six économistes sur 18 prévoyant une autre détente de 50 points de base pour cette réunion. Alors que les élections approchent en mai, certains analystes envisagent la réunion du 27 avril pour la possibilité d’une réduction préélectorale des taux.

Annonce SARB (jeu):

La Reserve Bank devrait relever ses taux de 25 points de base à 7,50 %, selon un sondage Reuters ; une minorité des personnes interrogées souhaitent une décision inchangée. Les analystes examineront tout commentaire de la banque centrale suggérant que son cycle de hausse est terminé, compte tenu des perspectives de ralentissement de l’inflation à venir, combinées à une faible dynamique économique. « Nous n’attendons qu’une nouvelle hausse des taux de 25 points de base dans ce cycle, et l’inflation des salaires et des services toujours contenue conforte notre opinion de longue date selon laquelle un resserrement agressif n’est pas nécessaire dans un contexte de faible croissance économique », a déclaré la Standard Bank, ajoutant que « si le ZAR reste plus faible que nous ne le prévoyons, les conséquences et/ou les risques d’inflation pourraient pousser la SARB à augmenter plus agressivement que nous ne le jugeons actuellement nécessaire.

Annonce de Banxico (jeu):

Banxico a augmenté à l’unanimité de 50 points de base par consensus en février, sa décision étant motivée par la dynamique de l’inflation sous-jacente. Mais la banque centrale a laissé entendre qu’avec son orientation monétaire atteinte, elle augmentera probablement d’une ampleur moindre lors de la réunion de mars, car elle voit l’inflation converger vers son objectif d’ici le quatrième trimestre 2024. En conséquence, beaucoup s’attendent à une hausse de 25 points de base la semaine prochaine. Les données publiées cette semaine ont montré que l’IPC au milieu du mois augmentait de 0,2 % M/M, légèrement en deçà des +0,3 % que la rue recherchait, tandis que le taux d’inflation global a ralenti à 7,1 % Y/Y contre 7,5 %. Pantheon Macroeconomics note que l’inflation a continué de baisser au premier trimestre, ce qui contribue à améliorer les perspectives économiques. « La principale menace qui pèse actuellement sur l’activité économique est un nouveau resserrement de la politique de Banxico », déclare Pantheon, « nous pensons que toute hausse des taux au cours des prochains mois est une erreur ; nous pensons que les décideurs ont fait assez pour ramener l’inflation à l’objectif », et ajoute que « de plus, nous ne pouvons pas être sûrs que les menaces qui pèsent sur le système bancaire mondial sont passées ».

IPC japonais de Tokyo (vendredi):

L’IPC de base de Tokyo devrait avoir baissé à 3,1 % contre 3,3 % dans un contexte de stabilisation des prix de l’énergie et d’effets de base. La publication est considérée comme un indicateur avancé des mesures nationales attendues quelques semaines plus tard. Les bureaux soulignent que l’IPC global du Japon en février a chuté en grande partie en raison de la mise en œuvre des subventions gouvernementales à l’énergie. Les prix des aliments ont légèrement augmenté, les aliments non frais contribuant le plus à l’augmentation. La hausse supérieure aux prévisions de l’IPC « super-core » (hors produits alimentaires frais et énergie) a été entraînée par des coûts d’importation plus élevés, une accélération des prix des biens de consommation et une inflation plus rapide des vêtements, des chaussures et des fournitures médicales. Les analystes de Pantheon Macroeconomics, à la suite de la publication nationale de février, ont suggéré que la prochaine réunion de la BoJ le 28 avril (dirigée par le nouveau gouverneur Kazoo Ueda) devrait maintenir des paramètres politiques faciles compte tenu des craintes bancaires internationales. Pantheon pense qu’Ueda est susceptible de maintenir que l’économie japonaise nécessite une politique monétaire souple tout au long de l’année, tout en explorant les options pour ajuster la politique de contrôle de la courbe des taux pour la durabilité.

PMI NBS chinois (vendredi):

Le PMI manufacturier pour mars devrait baisser à 50,5 contre 52,6 en février, sans attente pour les mesures non manufacturières et composites au moment de la rédaction. En février, les PMI ont globalement surpris les marchés à la hausse, le chiffre des services suggérant une forte reprise de la consommation pendant les vacances du Nouvel An chinois, tirée par la réouverture économique. Cependant, ING a averti que la durabilité de ce rebond est incertaine, avec une activité de consommation plus modérée attendue en février avant une augmentation progressive en mars. L’industrie des services devrait surpasser l’industrie manufacturière en 2023, a indiqué le bureau. Pour ce mois, ING anticipe une baisse M/M des commandes à l’exportation, mais une augmentation des commandes domestiques au sein du PMI manufacturier, attribuant cela à un ralentissement de la demande des marchés extérieurs. Le PMI non manufacturier devrait également afficher une croissance plus lente, reflétant que la reprise économique chinoise a été progressive.

EZ Flash CPI (vendredi):

On s’attend à ce que l’IPCH global tombe à 7,3 % en glissement annuel en mars, contre 8,5 % en février, la mesure super-core devant progresser à 5,7 % en glissement annuel, contre 5,6 %. Le rapport précédent a vu une légère baisse du taux global, tandis que la lecture du super-core a augmenté de manière inattendue, ce que les analystes ont attribué à des effets de base défavorables. Pour la prochaine publication, le Crédit Agricole s’attend à une forte baisse de l’inflation globale à 6,8 % en glissement annuel, en ligne avec d’énormes effets de base négatifs pour l’énergie, un an après le déclenchement de la guerre en Ukraine, ajoutant que la baisse de l’inflation énergétique à 0,4 % en mars contre 13,7 % en février expliquerait 155 pb du ralentissement de 172 pb de l’inflation globale Y/Y. Cependant, la banque prévient qu’elle s’attend à ce que l’inflation alimentaire et de base soit plus rigide, la première ne ralentissant que très légèrement à 5,5 %. Au-delà de la prochaine publication, le Crédit Agricole s’attend à ce que l’inflation globale continue de s’estomper, mais sera très cahoteuse en raison des effets de base, des mesures politiques et de leurs retraits. D’un point de vue politique, la prochaine publication sera le premier des deux rapports sur l’inflation attendus avant la réunion de la BCE du 4 mai, et n’aura donc pas le « dernier mot » pour cimenter les attentes concernant l’événement. Dans l’état actuel des choses, les prix du marché sont essentiellement 50-50 quant à savoir si la BCE maintiendra les taux ou optera pour une augmentation de + 25 points de base. Cependant, il convient de noter que cette pièce a été produite pendant une période de turbulences bancaires notables dans la zone euro et, par conséquent, les prix des marchés sont probablement plus accommodants qu’ils ne le seraient si cette phase de pression à la vente s’atténuait.

US PCE, revenu personnel et dépenses (vendredi):

On s’attend à ce que le PCE de noyau augmente 0.4% M/M en février, refroidissant contre les +0.6% en janvier ; le taux annuel de PCE de base devrait se modérer à 4,3 % en glissement annuel, contre 4,7 %. Le Credit Suisse note que « les prix des biens continuent d’être le principal moteur de la désinflation, le logement et les autres services restant obstinément forts », ajoutant que « l’inflation globale mensuelle devrait être similaire à celle de base, mais la mesure annuelle devrait chuter à 5,1% Y / Y grâce à un effet de base facile. Pendant ce temps, le revenu personnel aux États-Unis devrait augmenter de 0,3 % M/M en février, se refroidissant par rapport au +0,6 % M/M de janvier ; Les dépenses personnelles devraient également augmenter de 0,3 % M/M, ce qui serait plus frais que le +1,8 % précédent – cette lecture de janvier était soutenue par une augmentation ponctuelle des paiements de sécurité sociale ; CS dit qu’il ne s’attend pas à une baisse de la moyenne, bien que dans les mois à venir, la croissance stagnera probablement. « Les dépenses personnelles se sont probablement stabilisées – un résultat positif après une vigueur extrême le mois dernier », écrit la banque, « il y aura également probablement des révisions à la hausse des dépenses de consommation de janvier, renforçant encore les perspectives de croissance du PIB au premier trimestre ».

Pour plus de recherches comme celle-ci, consultez la boîte de squawk en direct de Newsquawk pendant 7 jours gratuits.

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page