Bourse Entreprise

Selon une étude récente, laver les fruits et les légumes n’élimine pas les pesticides.

Faut-il éplucher les fruits et légumes avant de les consommer ? C’est ce que semble indiquer une étude publiée le 6 août dans la revue scientifique Nano Letters de l’American Chemical Society. « Les opérations traditionnelles de nettoyage des fruits ne peuvent pas éliminer complètement les pesticides »précise l’étude, relayée par The Guardian.

« Cela est utile pour comprendre comment ces pesticides se déplacent. »

Selon les chercheurs, qui citent l’exemple de la pomme dans leur étude, « Les résultats d’imagerie prouvent que les pesticides passent de la peau à la pulpe »La technologie développée dans l’étude montre que la contamination par les pesticides est réduite lorsque la peau de la pomme est retirée avec une partie de la pulpe, rapporte le Guardian.

« Cette étude, qui s’inscrit dans le vaste domaine de la sécurité alimentaire, vise à fournir des conseils de santé aux consommateurs »explique Dongdong Ye, professeur à l’Université agricole d’Anhui en Chine et auteur de l’article.

Le reste sous cette publicité


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !

Ces images de paysages artificiels qui vous mettent mal à l’aise

« Plutôt que de provoquer une appréhension injustifiée, les recherches suggèrent que l’épluchage peut éliminer efficacement presque tous les résidus de pesticides, contrairement à la pratique fréquemment recommandée du lavage. »

Michael Hansen, scientifique senior chez Consumer Reports, ajoute dans les colonnes du Guardian : « Cela permet de comprendre comment ces pesticides se déplacent (…) C’est une preuve scientifique supplémentaire que, oui, il y a des inquiétudes. Ne pensez pas que le simple fait de vous laver va vous aider. »

Le reste sous cette publicité


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !

Des « risques importants » liés aux pesticides dans 20% des fruits et légumes

L’USDA (le ministère américain de l’Agriculture) et la Food and Drug Administration (qui supervise la sécurité des aliments et des médicaments aux États-Unis) considèrent généralement que les résidus de pesticides dans les aliments ne constituent pas un problème de santé s’ils se situent dans les limites légales.

Dans son dernier rapport sur les pesticides, l’USDA a déclaré que 99 % des aliments testés contenaient des résidus qui se situaient dans les limites légales et non « Ils ne présentaient donc aucun risque pour la santé des consommateurs et étaient sans danger. »

L’association américaine de consommateurs Consumer Reports estime pour sa part que les limites légales actuellement appliquées sont trop élevées, nuance le Guardian. Dans un rapport publié en mai dernier, l’association révélait que 20 % des fruits et légumes testés – issus de 59 variétés – présentaient des résidus de pesticides à des niveaux qui présentaient des risques pour la santé. « risques importants » pour les consommateurs.

Le reste sous cette publicité


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !

Bien que plusieurs études aient été menées sur le sujet, la plupart concernent l’exposition aux pesticides en milieu de travail et le sujet de l’alimentation continue de faire débat.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page