Selon une diététicienne, ce type de riz que nous mangeons tous est le pire pour notre santé
Tout comme les pâtes, le riz fait partie de ces aliments qui occupent une place centrale dans nos assiettes. Accessible, facile à cuisiner et à intégrer dans de nombreuses recettes, cette céréale est également très intéressante d’un point de vue nutritionnel, tous les types de riz ne se valent pas. Certains peuvent même être nocifs pour la santé. En effet, comme l’explique la diététicienne-nutritionniste Laëtitia Proust-Millon dans les colonnes de Santé de haut niveauLorsque le riz subit trop de processus de transformation, cela peut impacter sa qualité nutritionnelle et ainsi le rendre nocif pour la santé.
Pourquoi devriez-vous éviter de manger du riz basmati non biologique ?
« Le riz est une bonne céréale. Chaque variété de riz possède ses propres propriétés nutritionnelles. »« C’est un problème de santé publique, mais il faut en prendre conscience », explique Laëtitia Proust-Millon. Elle met toutefois en garde contre les méthodes de production intensive qui peuvent rendre certaines variétés toxiques. Le riz basmati non bio est particulièrement pointé du doigt en raison de sa culture intensive, entraînant une contamination par des pesticides dangereux comme le tébuconazole et la cyperméthrine. « Une étude menée en 2024 auprès de 30 millions de consommateurs a montré que les espèces de riz basmati étaient les plus contaminées par les pesticides »rappelle l’expert.
Face à ces dangers, il est recommandé de privilégier le riz bio, comme le riz basmati bio, exempt de pesticides. Le riz de Camargue, issu de cultures non intensives, ainsi que le riz thaï, sont également des alternatives plus saines. « Ce sont les méthodes de production et de transformation de ces variétés de riz qui rendent certains produits nocifs »ajoute le spécialiste. Choisir du riz moins transformé, notamment complet et semi-complet, permet de bénéficier d’un meilleur apport nutritionnel.
« Plus le riz est transformé, plus sa qualité nutritionnelle se dégrade »
La transformation du riz joue également un rôle crucial dans la préservation de ses bienfaits. « Plus le riz est transformé, plus sa qualité nutritionnelle se dégrade »prévient Laëtitia Proust-Millon. Le raffinage, notamment, appauvrit le riz en fibres et en nutriments. Le riz blanc, qui subit un raffinage complet, perd la plupart de ses vitamines et minéraux, augmentant son index glycémique et rendant sa consommation moins favorable à la santé. Pour ces raisons, il est préférable de privilégier le riz complet ou semi-complet, mais toujours bio.