Nouvelles locales

Selon un sondage, seule Michelle Obama pourrait battre Donald Trump

Joe Biden est-il en mesure de diriger les Etats-Unis pendant quatre ans encore ? A quelques mois de l’élection présidentielle, la santé fragile du président sortant inquiète le camp démocrate, qui cherche officieusement des alternatives. Selon un sondage de l’institut Ipsos publié mardi et rapporté par BFMTV, seule Michelle Obama serait en mesure de s’imposer face à Donald Trump. Elle obtiendrait 50% des voix, contre 39% pour le républicain.

L’ancienne première dame se retrouverait ainsi dans une position plus favorable que tous les remplaçants potentiels, parmi lesquels Gavin Newsom, gouverneur de Californie (39% des voix pour lui, 42% pour Donald Trump), Gretchen Whitmer, gouverneure du Michigan (39% contre 41%), Andy Beshear, gouverneur du Kentucky (36% contre 40%) et JB Pritzker, gouverneur de l’Illinois (34% contre 40%). Plus intéressant encore, ce sondage lui donne de meilleures chances que Joe Biden lui-même (40% contre 40%).

Au sommet des bookmakers

Aux États-Unis, les bookmakers font aussi leurs pronostics, dit NewsWeekLà encore, les sites de paris en ligne donnent l’épouse de Barack Obama favorite pour remplacer Joe Biden. Les cotes pour Gavin Newsom et la vice-présidente Kamala Harris augmentent également.

Les résultats d’Ipsos doivent être interprétés avec prudence, sachant que d’autres candidats démocrates n’ont pas encore officiellement annoncé leur candidature. De plus, le système électoral américain, basé sur le vote des grands électeurs, fait que le candidat qui arrive en tête des sondages nationaux ne garantit pas nécessairement la victoire. En 2016, Donald Trump avait remporté l’élection présidentielle malgré un nombre de voix inférieur à celui d’Hillary Clinton, grâce à un soutien plus fort des électeurs.

Convention démocratique en vue

La question de savoir si Joe Biden va se retirer de la course reste ouverte, notamment depuis l’échec de son débat avec son adversaire. Mais si les statuts du Parti démocrate permettent théoriquement de remplacer un candidat avant et même après la convention démocrate du 19 août, il semble peu probable qu’un changement majeur intervienne après cette date.

Ne manquez rien de l’élection présidentielle américaine

Malgré les critiques croissantes sur ses capacités physiques et mentales, Biden continue de recevoir le soutien public des dirigeants du parti. Pourtant, les doutes grandissent parmi les partisans et les donateurs, certains critiquant le cercle intime du président pour son manque de transparence sur sa santé. Les appels se multiplient pour que Biden réponde directement à ces préoccupations en augmentant ses interactions avec la presse et le public.

Le bureau de Barack Obama a déclaré à NBC News en mars : « Comme l’ancienne première dame Michelle Obama l’a déclaré à plusieurs reprises au fil des ans, elle ne se présentera pas à l’élection présidentielle. Mme Obama soutient la campagne de réélection du président Joe Biden et de la vice-présidente Kamala Harris. »

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page