selon un sondage, la liste PS progresse encore
La liste Rassemblement National reste cependant largement en tête avec 30% des intentions de vote.
A l’approche des élections européennes – elles auront lieu le 9 juin –, l’heure est aux urnes. Ce samedi, une enquête Elabe* commandée par La Tribune Dimanche et BFM TV donne le Rassemblement national toujours en tête avec 30% des intentions de vote, devant le camp présidentiel (16,5%) et le Parti socialiste (12%).
Plus de treize points séparent la liste RN conduite par Jordan Bardella de celle de la majorité présidentielle, emmenée par Valérie Hayer, en intentions de vote, des chiffres proches d’un sondage Toluna-Harris Interactive publié mercredi (31% contre 17%).
L’intérêt de l’enquête Elabe réside avant tout dans la nette progression qu’elle donne à la liste PS-Place publique de Raphaël Glucksmann à 12%, soit 3,5 points par rapport au dernier sondage de cet institut en mars.
Suivent ensuite la liste des Écologistes de Marie Toussaint (8,5%) et La France insoumise de Manon Aubry (7,5%). François-Xavier Bellamy, tête de liste Les Républicains, est crédité de 7% des intentions de vote, devant Marion Maréchal pour La Reconquête (5,5%).
*Cette enquête a été réalisée en ligne du 2 au 4 avril auprès d’un échantillon de 1 505 personnes, représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La marge d’erreur se situe entre 1,1 et 3,5 points de pourcentage.