Selon M. Lecornu, le Mirage 2000-5F sera livré en Ukraine au cours du premier semestre 2025
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Selon M. Lecornu, le Mirage 2000-5F sera livré en Ukraine au cours du premier semestre 2025

Selon M. Lecornu, le Mirage 2000-5F sera livré en Ukraine au cours du premier semestre 2025

Annoncé par le président Macron le 6 juin, le projet de transfert d’une partie des Mirage 2000-5F de l’armée de l’air et de l’espace (AAE) vers l’Ukraine a été médiatement éclipsé par les élections européennes. , la dissolution de l’Assemblée nationale, les Jeux olympiques et paralympiques et la recherche d’un nouveau Premier ministre. Aussi, de nombreuses questions à son sujet attendent encore des réponses.

Pourtant, le 18 septembre, lors d’un reportage sur le quatre-vingtième anniversaire de la DGA Essais en vol (DGA EV) à Cazaux, le quotidien Sud Ouest révélait que les Mirage 2000-5 destinés à l’Ukraine allaient être modifiés afin de leur permettre de transporter des munitions air-sol, probablement des missiles de croisière SCALP EG et des armes air-sol modulaires (AASM).

Vingt jours plus tard, ayant conservé son poste de ministre des Armées dans le nouveau gouvernement, Sébastien Lecornu a confirmé cette information, lors d’un entretien avec Sud Ouest, à l’occasion de sa visite à Biscarosse, où il doit assister à un test de le système de défense aérienne SAMPT NG, réalisé sous l’égide de la DGA Missile Tests.

« Les Mirage 2000 qui seront livrés en Ukraine seront dotés de nouveaux équipements. Cette opération de transformation se déroulera sur la base de Cazaux en Gironde », a initialement précisé M. Lecornu. « Il s’agit de leur fournir des capacités de combat air-sol. Et de renforcer leur système de guerre électronique», a-t-il ensuite précisé.

Pour rappel, contrairement au Mirage 2000C RDI qui, récemment retiré du service, pouvait emporter des bombes à canon lisse Mk82, voire des munitions à guidage laser, ou au Mirage 2000-5EG grec, capable de tirer du SCALP EG, les Mirage 2000-5F ne disposent que de capacités air-air, s’appuyant sur deux canons de 30 mm ainsi que sur des missiles air-air MICA IR et MICA EM.

Ceci étant dit, pour M. Lecornu, le « plus important » reste « la formation des pilotes et des mécaniciens ». Cela « continue à Nancy », où l’escadrille 2/3 Champagne dispose de 7 Mirage 2000B pour l’entraînement.

Pour rappel, le mois dernier, l’AAE avait annoncé que les premiers élèves-pilotes ukrainiens qu’elle avait formés sur Alphajet avaient reçu leur « macaron » lors d’une cérémonie présidée par le (nouveau) général commandant la Fighter Aviation Air Brigade (BAAC). Seront-ils appelés à prendre le commandement d’un Mirage 2000-5 ? M. Lecornu ne l’a pas précisé.

En revanche, le ministre a fourni d’autres informations : les avions promis seront remis à l’armée de l’air ukrainienne d’ici quelques mois. « Les Mirage 2000 pourraient voler en Ukraine au premier semestre 2025 », a-t-il déclaré.

Ils devraient être rejoints par vingt-quatre chasseurs-bombardiers F-16 supplémentaires promis par les Pays-Bas.

« Pour la première fois, je peux annoncer officiellement que les premiers F-16 néerlandais ont été livrés à l’Ukraine. C’est une nécessité urgente. Lors de ma visite à Kharkiv, j’ai pu constater les dégâts causés par les raids aériens russes. Le reste des 24 appareils suivra dans les mois à venir », a assuré le 6 octobre Ruben Brekelmans, le ministre de la Défense des Pays-Bas.

Photo : Force aérienne et spatiale

Quitter la version mobile