Selon M. Lecornu, le Mirage 2000-5F sera livré en Ukraine au cours du premier semestre 2025
Annoncé par le président Macron le 6 juin, le projet de transfert d’une partie des Mirage 2000-5F de l’armée de l’air et de l’espace (AAE) vers l’Ukraine a été médiatement éclipsé par les élections européennes. , la dissolution de l’Assemblée nationale, les Jeux olympiques et paralympiques et la recherche d’un nouveau Premier ministre. Aussi, de nombreuses questions à son sujet attendent encore des réponses.
Pourtant, le 18 septembre, lors d’un reportage sur le quatre-vingtième anniversaire de la DGA Essais en vol (DGA EV) à Cazaux, le quotidien Sud Ouest révélait que les Mirage 2000-5 destinés à l’Ukraine allaient être modifiés afin de leur permettre de transporter des munitions air-sol, probablement des missiles de croisière SCALP EG et des armes air-sol modulaires (AASM).
Vingt jours plus tard, ayant conservé son poste de ministre des Armées dans le nouveau gouvernement, Sébastien Lecornu a confirmé cette information, lors d’un entretien avec Sud Ouest, à l’occasion de sa visite à Biscarosse, où il doit assister à un test de le système de défense aérienne SAMPT NG, réalisé sous l’égide de la DGA Missile Tests.
« Les Mirage 2000 qui seront livrés en Ukraine seront dotés de nouveaux équipements. Cette opération de transformation se déroulera sur la base de Cazaux en Gironde », a initialement précisé M. Lecornu. « Il s’agit de leur fournir des capacités de combat air-sol. Et de renforcer leur système de guerre électronique», a-t-il ensuite précisé.
➡️ Mirage 2000 vers l’Ukraine : livraison toujours prévue au 1er trimestre 2025.
A Cazaux, en Gironde, ils seront dotés de nouveaux équipements : combat air-sol et défense anti-électronique.
La formation des pilotes et mécaniciens ukrainiens se poursuit.
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) 8 octobre 2024
Pour rappel, contrairement au Mirage 2000C RDI qui, récemment retiré du service, pouvait emporter des bombes à canon lisse Mk82, voire des munitions à guidage laser, ou au Mirage 2000-5EG grec, capable de tirer du SCALP EG, les Mirage 2000-5F ne disposent que de capacités air-air, s’appuyant sur deux canons de 30 mm ainsi que sur des missiles air-air MICA IR et MICA EM.
Ceci étant dit, pour M. Lecornu, le « plus important » reste « la formation des pilotes et des mécaniciens ». Cela « continue à Nancy », où l’escadrille 2/3 Champagne dispose de 7 Mirage 2000B pour l’entraînement.
Pour rappel, le mois dernier, l’AAE avait annoncé que les premiers élèves-pilotes ukrainiens qu’elle avait formés sur Alphajet avaient reçu leur « macaron » lors d’une cérémonie présidée par le (nouveau) général commandant la Fighter Aviation Air Brigade (BAAC). Seront-ils appelés à prendre le commandement d’un Mirage 2000-5 ? M. Lecornu ne l’a pas précisé.
En revanche, le ministre a fourni d’autres informations : les avions promis seront remis à l’armée de l’air ukrainienne d’ici quelques mois. « Les Mirage 2000 pourraient voler en Ukraine au premier semestre 2025 », a-t-il déclaré.
Ils devraient être rejoints par vingt-quatre chasseurs-bombardiers F-16 supplémentaires promis par les Pays-Bas.
Vous pouvez trouver des informations officielles sur les F16 néerlandais aux Pays-Bas.
C’est hoognodig. Au milieu de Kharkiv, vous verrez la lumière du Russische luchtaanvallen et ging vaak het luchtalarm af.
Du reste du volume 24 pouces, il reste le volume maximum. pic.twitter.com/nO3Un63sNk
– Ruben Brekelmans (@DefensieMin) 6 octobre 2024
« Pour la première fois, je peux annoncer officiellement que les premiers F-16 néerlandais ont été livrés à l’Ukraine. C’est une nécessité urgente. Lors de ma visite à Kharkiv, j’ai pu constater les dégâts causés par les raids aériens russes. Le reste des 24 appareils suivra dans les mois à venir », a assuré le 6 octobre Ruben Brekelmans, le ministre de la Défense des Pays-Bas.
Photo : Force aérienne et spatiale