Santé

Selon le Dr Jimmy Mohamed, cette délicieuse boisson, faible en calories et en sucre mais riche en probiotiques, fait des miracles sur le système intestinal

Pour prendre soin de sa santé et notamment de son système intestinal, il est toujours préférable de recourir à des remèdes naturels. Parmi ceux qui gagneraient à être plus connus, il y a une boisson qui nous vient tout droit de Turquie. Ayran (prononcé « aïrane »), mis en avant sur Instagram par le Dr Jimmy MohamedComposée de yaourt, d’eau et d’une pincée de sel, cette boisson connue pour ses bienfaits sur la digestion et l’hydratation a longtemps été consommée par les peuples nomades turcs d’Asie centrale avant de se répandre dans tout l’Empire ottoman. Particulièrement appréciée lors des fortes chaleurs, l’Ayran combine une multitude de bienfaits pour la santé, tout en étant faible en calories et en sucre, comme l’explique le médecin dans sa vidéo déjà virale.

Quels sont les bienfaits de l’Ayran ?

L’un des principaux bienfaits de cette boisson est qu’elle peut aider à maintenir un certain équilibre intestinal. Et pour cause, la base de l’Ayran n’est autre que le yaourt, qui est une excellente source de probiotiques. Ces micro-organismes soutiennent l’équilibre de la flore intestinale. Les probiotiques contribuent à une meilleure digestion et peuvent atténuer certains troubles digestifs comme les ballonnements ou le syndrome du côlon irritable. Le yaourt apporte également du calcium et des protéines, deux nutriments essentiels pour renforcer les os et maintenir la masse musculaire.

Lorsqu’il fait chaud, il est très important de bien s’hydrater. Pour cela, vous pouvez compter sur l’Ayran. En plus du yaourt, cette boisson associe également eau et sel. De quoi rééquilibrer les niveaux de sodium, souvent perturbés par la transpiration. « On sait que lorsqu’il fait très chaud et qu’on transpire, on perd de l’eau et des sels minéraux. C’est donc une bonne boisson pour s’hydrater. »explique le Dr Jimmy Mohamed. Tout cela sans avoir aucun impact du point de vue calorique, puisque ce yaourt à boire en contient très peu. Il est également très léger et peu sucré, ce qui le rend agréable à boire pour se rafraîchir lorsque la chaleur est insupportable.

Comment préparer l’Ayran ?

L’ayran est une boisson rafraîchissante très facile à préparer à la maison, d’autant plus que sa recette nécessite peu d’ingrédients. Pour le réaliser, commencez par mélanger 2/3 de yaourt naturede préférence du yaourt grec pour sa texture crémeuse, avec 1/3 d’eau douce. Ajoutez ensuite une pincée de selà ajuster selon vos préférences. Fouettez ou mixez le tout jusqu’à obtenir une consistance lisse et homogène. Vous pouvez ajuster la quantité d’eau pour obtenir une texture plus ou moins fluide, selon vos envies. Servez l’Ayran très frais, idéalement avec quelques glaçons pour une touche de fraîcheur supplémentaire.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page