Santé

Selon la science, ce fruit est l’un des meilleurs pour réduire considérablement le taux de mauvais cholestérol.

Facteur de risque majeur des maladies cardiovasculaires, le taux de mauvais cholestérol, aussi appelé LDL, ne doit pas être négligé. Il est important de veiller à ce qu’il reste le plus bas possible. Pour cela, on peut compter sur certains fruits qui aident à le réduire et à le réguler. Heureusement, certains fruits peuvent aider à le réduire. Parmi eux, la poire se distingue comme l’un des meilleurs choix pour réduire le taux de mauvais cholestérol.

Quel est le meilleur fruit pour réduire le taux de mauvais cholestérol ?

C’est ce que dit la science, ou du moins une étude scientifique publiée dans la revue Alimentation, science et nutrition et relayé par Pourquoi Docteur ?. Cela met en évidence les bienfaits de la quercétine, un antioxydant présent en grande quantité dans les poires qui aide à combattre le mauvais cholestérol. En effet, une poire contient environ 2 milligrammes (mg) de quercétine.

Selon les chercheurs, la quercétine contenue dans les poires peut réduire le taux de LDL sans affecter le taux de bon cholestérol (HDL). Cela est particulièrement bénéfique car cela permet de réduire les risques cardiovasculaires sans nuire aux mécanismes de protection du cœur.

Outre ses effets sur le cholestérol, la quercétine présente d’autres bienfaits pour la santé. Cet antioxydant contribue également à réduire le taux de protéine C-réactive (CRP), un marqueur de l’inflammation dans l’organisme. Des taux élevés de CRP sont associés à un risque accru de diverses inflammations et maladies cardiaques. Ainsi, consommer régulièrement des poires peut non seulement réduire le mauvais cholestérol, mais aussi réduire l’inflammation et le risque de maladies cardiaques.

Quand manger des poires ?

Pour profiter pleinement des bienfaits des poires, il est important de les inclure dans son alimentation le plus régulièrement possible. En France, la saison des poires s’étend généralement de la fin de l’été à l’hiver. Les poires d’été comme la poire Guyot sont disponibles à partir de fin juillet et août. Les poires Williams, Beurré Hardy et Louise Bonne sont considérées comme des poires d’automne, généralement récoltées de septembre à novembre. Les poires Conférence et Comice font partie des poires d’hiver les plus courantes et sont disponibles de novembre à janvier. Certaines poires, comme la Conférence, peuvent être conservées plusieurs mois après leur récolte, ce qui permet de les retrouver sur les étals même au-delà de leur saison de récolte.

La poire peut être dégustée nature en collation, en morceaux dans des salades ou dans des desserts tels que des compotes, des gâteaux, etc.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page