Nouvelles sportives

Selon la mairie, la Seine a été baignable « dix ou onze jours » sur les douze derniers.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Comme chaque semaine depuis début juin, la mairie et la préfecture de région doivent publier vendredi les résultats des analyses de la qualité de l’eau de la rivière ces derniers jours.

La qualité de l’eau de la Seine est conforme aux normes de baignade « onze jours, ou dix jours » au cours des douze dernières années, a indiqué vendredi sur RFI l’adjoint à la maire de Paris en charge des JO et de la Seine, à moins de trois semaines des épreuves olympiques qui doivent s’y dérouler. « Nous espérons que la météo sera un peu meilleure, mais nous n’avons aucune inquiétude quant à la tenue éventuelle des compétitions, qui auront lieu. »a ajouté Pierre Rabadan, alors que le suspense demeure sur le bon déroulement des épreuves de marathon de natation et de triathlon.

Ils se tiendront debout « avec des ajustements si nécessaire »a toutefois ajouté la maire adjointe Anne Hidalgo. « Je ne dis pas que nous sommes très confiants compte tenu de la météo, mais nous n’avons aucune inquiétude quant à notre capacité à organiser les compétitions dans les délais. »Le responsable des JO a déclaré à la mairie. Comme chaque semaine depuis début juin, la mairie et la préfecture de région doivent publier vendredi les résultats des analyses de la qualité de l’eau de la rivière ces derniers jours. Début juillet, les deux institutions avaient publié de premiers bons résultats, le site olympique (pont Alexandre-III) étant conforme six jours sur les sept précédents.

Plan B : reporter les tests

L’heure de vérité approche pour les organisateurs des Jeux : après la cérémonie d’ouverture, la Seine doit accueillir les épreuves de triathlon (30 et 31 juillet, 5 août), de marathon de natation (8 et 9 août) et de paratriathlon (1er et 2 septembre). En cas de fortes précipitations, des eaux non traitées – un mélange de pluie et d’eaux usées – peuvent être rejetées dans le fleuve, un phénomène que des ouvrages de rétention inaugurés avant les Jeux sont censés empêcher. Si ces ouvrages se révèlent insuffisants en cas de fortes pluies, le plan B est de décaler les épreuves de quelques jours.

Et, en dernier recours, de déplacer l’épreuve de natation marathon à Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne), a indiqué le président du comité d’organisation Tony Estanguet. Avant cela, Anne Hidalgo doit montrer l’exemple en nageant dans la Seine la semaine du 15 juillet. Selon une organisation partenaire de cet événement, le rendez-vous est prévu mercredi 17 au matin, sur le bras Marie, non loin de l’Hôtel de Ville.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page