Categories: Nouvelles locales

selon Joe Biden, Israël propose le retrait de toutes ses forces de Gaza pendant six semaines

La vie est devenue « apocalyptique » dans le sud de Gaza, prévient l’ONU

La vie est devenue « apocalyptique » Dans certaines zones du sud de la bande de Gaza, l’ONU s’est alarmée vendredi. « L’exode auquel nous assistons depuis vingt jours depuis Rafah est une expérience à la fois impressionnante et horrible pour un très grand nombre de personnes »a déploré Matthew Hollingworth, directeur pour les territoires palestiniens du Programme alimentaire mondial (PAM).

Au Sud, les boulangeries de cette agence onusienne ont fermé faute de carburant, et du 7 mai, date à laquelle l’armée israélienne a lancé son offensive sur la ville de Rafah, au 20 mai, « Pas un seul camion du PAM n’a utilisé les passages pour rejoindre Rafah depuis l’Egypte »» a ajouté M. Hollingworth lors d’une conférence de presse en ligne à son retour d’une mission dans la bande de Gaza.

Le PAM n’a également plus accès à son entrepôt principal au sud du territoire, car situé dans une zone évacuée. « Nous avons complètement perdu cet entrepôt, dont des stocks de 2 700 tonnes de nourriture qui ont été soit pillés, soit détruits à cause des combats »il expliqua.

Un million de personnes fuyant les bombardements et les combats de Rafah se sont déplacées vers Al-Mawasi, une zone côtière entre Rafah et Khan Younes, désignée par Israël comme « zone humanitaire » pour accueillir les déplacés. Selon Matthew Hollingworth, ils manquent d’eau, de nourriture, de carburant, de services de santé ou d’espace pour creuser des latrines.

En revanche, la situation s’améliore dans le nord du territoire palestinien, où les agences de l’ONU ont averti en mars que la famine était imminente. Grâce à l’ouverture des passages, environ 12 000 tonnes d’aide ont été acheminées, principalement de la nourriture, depuis le 1euh peut. « Il y a eu un changement concernant la disponibilité de la nourriture »même si des problèmes majeurs subsistent en matière d’assistance sanitaire, d’approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

« Les Ogres » : posez vos questions à Victor Castanet sur son enquête sur les dérives des crèches privées – Le Monde

« Les Ogres » : posez vos questions à Victor Castanet sur son enquête sur les dérives des crèches privéesLe…

22 secondes ago

Guerre en Ukraine : un million de morts ou de blessés, selon le WSJ – FRANCE 24

Guerre en Ukraine : Un million de morts ou de blessés, selon le WSJFRANCE 24Voir la couverture complète sur Google…

1 minute ago

Dans les coulisses des fake news, la chronique – Russie : l’explosion d’un dépôt de munitions à Toropets visée par des fake news – RFI

Dans les coulisses des fake news, la chronique - Russie : l'explosion d'un dépôt de munitions à Toropets visée par…

2 minutes ago

Le dernier voyage de Didier Roustan : sa fille Charlotte ébranlée, soutenue par un clan recomposé et uni

Par Ari Guardiola | Journaliste Si elle a fait son choix (évident) entre Leo Messi et Cristiano Ronaldo, pas question…

3 minutes ago

Les taux baissent partout en France

Immobilier : les taux chutent partout en France Écrit par Luigi Delmet 20 septembre…

5 minutes ago