Une loi adoptée en 2024 par le Congrès américain imposé au groupe chinois Bytedance pour céder le contrôle de Tiktok sous la peine d’interdire le réseau social aux États-Unis.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture: 1 min
/2025/04/07/000-398a7c6-67f35739f14c6627561572.jpg)
Le président américain, Donald Trump, a rapporté, dimanche 6 avril, que la Chine avait un projet d’accord avec les États-Unis sur la vente du réseau social Tiktok, en raison de nouvelles tâches de douane imposées par Washington,
« Si je leur avais donné une petite baisse des droits de douane, ils auraient approuvé l’accord en 15 minutes », Donald Trump a déclaré aux journalistes sur l’avion présidentiel de l’Air Force One. « Cela vous montre le pouvoir des tâches de douane, non? ». Une loi adoptée en 2024 par le Congrès américain a exigé la byédance chinoise à donner en contrôle de Tiktok sous la peine d’interdiction aux États-Unis.
Peu de temps après son retour à la Maison Blanche fin janvier, Donald Trump avait reporté la date limite de 75 jours jusqu’au 5 avril. Il l’a de nouveau prolongée de 75 jours vendredi, deux jours après avoir annoncé une volée de droits de douane sur toutes les importations américaines, et en particulier 34% sur les produits chinois. La vente de la filiale américaine de Tiktok nécessite le feu vert de ByTedance mais aussi des autorités chinoises, qui n’ont ni l’un ni l’autre, jusqu’à présent, l’idée même d’une vente.
Donald Trump, après avoir tenté de forcer le transfert de la plate-forme en 2020, a atterri, depuis la dernière campagne présidentielle américaine, en tant que Sauveur du réseau social avec 170 millions d’utilisateurs aux États-Unis.