Selon des chercheurs, consommer régulièrement cette boisson chaude nous rendrait plus intelligent
S’il n’existe pas encore de remède miracle capable de nous rendre plus intelligent en un clin d’œil, certains aliments ont des propriétés bénéfiques pour le cerveau et peuvent ainsi contribuer à stimuler nos capacités cognitives. Selon une étude de l’Université de Birmingham, publiée dans Rapports scientifiquesune boisson en particulier pourrait même augmenter notre vitesse de réflexion : ce serait du chocolat chaud. Et pour cause, il contient du cacao, riche en flavanols, qui contribue non seulement à améliorer la mémoire, mais aussi la rapidité des réponses lors de certaines tâches cognitives.
Quelle boisson consommer pour booster ses capacités cérébrales ?
Comme indiqué Le journal des femmesPour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont recruté 18 hommes en bonne santé, âgés de 18 à 40 ans, pour tester l’impact du chocolat chaud sur la circulation sanguine cérébrale. Pour simuler une situation cognitivement difficile, les chercheurs leur ont demandé de respirer une concentration de 5 % de dioxyde de carbone, soit 100 fois le niveau normal dans l’air. Les scientifiques alors « a analysé les changements dans les niveaux d’oxygénation cérébrale dans le cortex frontal de sujets à qui on a demandé d’effectuer une série de tests cognitifs de plus en plus complexes ».
Il est apparu que ceux qui consommaient du chocolat chaud présentaient également une oxygénation cérébrale plus élevée et accomplissaient des tâches complexes. 11 % plus rapide que ceux qui n’avaient pas bu cette boisson. « Nous pouvons relier cela à nos découvertes sur l’amélioration de l’oxygénation du sang ; si vous êtes confronté à un défi, votre cerveau a besoin de meilleurs niveaux d’oxygène dans le sang pour relever ce défi. Cela suggère également que les flavanols peuvent être particulièrement bénéfiques lors de tâches cognitives exigeantes. »explique Dr Catarina Rendeiroauteur principal de l’étude.
Le chocolat chaud, source de flavanols
Pour rappel, les flavanols sont des composés antioxydants, connus pour leurs bienfaits sur la santé cognitive, que l’on retrouve dans le cacao, le raisin, les pommes, les baies et le thé. En plus de leurs bienfaits cognitifs, les flavanols jouent également un rôle positif sur la santé cardiovasculaire. Ils contribuent à optimiser la circulation sanguine, favorisent la flexibilité des vaisseaux sanguins et peuvent même réduire la tension artérielle. D’où l’intérêt de consommer des aliments riches en flavanols pour maintenir des fonctions cognitives optimales, notamment en vieillissant.