Selon certaines informations, Sony aurait vendu deux fois plus de PS5 que de Xbox Series, ce qui est pire que ce que Microsoft attendait | Xbox
Sony et Microsoft ont deux stratégies différentes pour communiquer sur les performances commerciales de leurs consoles. Mais des données récentes révèlent que Microsoft est largement dépassé par Sony sur le marché, avec moins de deux fois moins d’unités Xbox Series X et Xbox Series S vendues que de PS5.
La Xbox avait un chemin clair, mais elle s’est écrasée au plus grand tournant
Les données dont nous parlons aujourd’hui proviennent du Wall Street Journal, qui a utilisé les informations d’Aldora Intelligence pour comparer les ventes de consoles entre Sony et Microsoft depuis que ce dernier a commencé à fabriquer des consoles.
Et le constat est plutôt clair, Sony fait bien mieux que Microsoft depuis deux générations. Et quand on y regarde de plus près, il est intéressant de noter l’évolution des ventes selon les générations.
Dans les années 2000, la Xbox est arrivée en tant que challenger et vendit relativement peu de consoles Xbox par rapport à la PS2. Puis vint le duel PS3 vs Xbox 360 où Microsoft vint sérieusement devancer Sony sur son marché. Les investissements de la Xbox à l’époque étaient colossaux et la machine put bénéficier de gros succès médiatiques et d’exclusivités majeures.
Puis est arrivée la Xbox One, un petit désastre industriel pour Microsoft, largement documenté depuis, et qui aurait pu faire sombrer la marque. Selon les mots de Phil Spencer, actuel président de Microsoft Gaming, c’était la pire génération à perdre. Et de fait, 2,02 PS4 ont été vendues pour chaque Xbox One, selon les données recueillies.
Les ventes de PS5 dominent encore davantage celles de Xbox Series
Cela fait quatre ans que la nouvelle génération de consoles est arrivée et quand on regarde les chiffres, la situation actuelle de Microsoft sur le marché des consoles est assez claire. Avec 61,7 millions de PS5 vendues, Sony domine largement les 28,3 millions de Xbox Series vendues puisqu’on tombe à un ratio de 2,18 en faveur de PlayStation, encore pire que sur la génération précédente.
La situation n’est donc pas meilleure que sur la génération précédente, et explique aussi sans doute les revirements stratégiques opérés par Xbox ces dernières années avec les hausses de prix du Xbox Game Pass et la distribution de certains de ses jeux sur les consoles PlayStation et Nintendo. Objectif : retrouver rentabilité et revenus après deux acquisitions successives très coûteuses.
En effet, il est assez surprenant de constater que malgré l’acquisition de Bethesda par Xbox en 2021 pour 7,5 milliards de dollars, la marque n’a pas réussi à décoller plus que cela et à rattraper Sony. L’année dernière, Microsoft a racheté Activision Blizzard pour près de 70 milliards de dollars, et il faudra un peu de temps avant que cet investissement ne devienne rentable pour le Unité commerciale Xbox.
Xbox sait qu’elle a perdu la bataille des consoles et se concentre désormais sur le reste, à savoir toucher les 3 milliards de joueurs dans le monde, où qu’ils soient et quel que soit l’appareil sur lequel ils jouent. Xbox continuera à produire des consoles, mais ce ne sera qu’un moyen parmi d’autres pour atteindre son objectif.