Titulaire mardi soir de la victoire 4-2 du Portugal contre la Finlande, Vitinha a impressionné son entraîneur et les observateurs, poursuivant sa belle saison au PSG.
Avant de lancer son Euro 2024 contre la République tchèque le 18 juin, le Portugal a disputé ce mardi soir à Lisbonne le premier de ses trois matches de préparation contre la Finlande. Et la Seleção das Quinas, qui s’est retrouvée avec une défaite surprise contre la Slovénie en mars dernier, s’est imposée 4-2 après avoir mené 3-0 et encaissé deux buts de Teemu Pukki en quatre minutes.
Deux joueurs portugais du PSG, sur quatre convoqués par Roberto Martinez, étaient titulaires pour ce match contre la Finlande : Nuno Mendes comme arrière gauche et Vitinha, déjà titulaire en mars dernier contre la Slovénie, mais qui n’avait débuté qu’un seul des dix matches du Portugal en Qualifications Euro.
Auteur d’une belle saison au PSG, l’ancien milieu de Porto a brillé face à la Finlande. Passeur décisif pour Ruben Dias sur l’ouverture du score portugais, Vitinha a surtout été le chef d’orchestre du Portugal en l’absence de Bruno Fernandes au coup d’envoi (entré à la mi-temps et auteur d’un doublé) et de Bernardo Silva, resté sur le banc. .
« C’est le meilleur Vitinha que j’ai vu en équipe nationale »
« C’est le meilleur Vitinha que j’ai vu en équipe nationale, a déclaré l’entraîneur Roberto Martinez après le match. Il a joué au niveau qu’il a montré en Ligue des Champions. Aujourd’hui, j’ai vu une Vitinha qui contrôlait le jeu, prenait des décisions impeccables et je pense que nous avons vu une nouvelle Vitinha en équipe nationale.
Des propos élogieux que l’on retrouve également dans le bulletin des médias portugais. Un Bola a donné à Vitinha la note de 7/10. « Après une saison exceptionnelle avec les champions de France, le milieu de terrain a offert un véritable récital d’entrejeu, dirigeant toujours le jeu portugais avec une grande maîtrise. Il a toujours joué la tête haute et a canalisé les meilleurs mouvements de l’équipe nationale”a commenté le quotidien sportif portugais.
Même son de cloche et même note du quotidien pro-Porto O Jogo : « Vitinha joue avec une légèreté du pied qui facilite tout autour de lui. Il libère ses coéquipiers, les dégage et guide l’attaque portugaise dans l’axe.. Si Vitinha a sans doute marqué des points en vue de l’Euro, notamment après la blessure d’Otavio, mardi soir a été plus mitigé pour les autres Portugais du PSG.
Soirée plus mitigée pour les autres Portugais du PSG
Nunon Mendès a joué la première mi-temps et a beaucoup combiné avec Rafael Leão sur le côté gauche. Un Bola, qui lui a donné 5/10, l’a trouvé un peu en dessous et a regretté un « manque de régularité dans le jeu ». O Jogo était un peu plus excité (6/10), quand Record le trouvait mal à l’aise dans certaines phases offensives.
Gonçalo Ramos est entré en jeu au début de la seconde période à la place du buteur Diogo Jota et a été impliqué dans les deux derniers buts portugais. « Il n’avait pas beaucoup de ballons à marquer. Malgré cela, il a toujours été très volontaire dans ses actions en faveur de l’équipe », juge A Bola, qui lui a attribué la note de 5/10. O Jogo, de son côté, a souligné son bon jeu en pivot, tout en regrettant son niveau technique.
Enfin, Danilo Pereira a remplacé Antonio Silva en défense centrale lors du dernier quart d’heure et ne s’est pas montré à son avantage. Joueur portugais le moins utilisé hier, Danilo est sur la photo du deuxième but de Pukki et n’a clairement pas marqué de points en vue de débuter l’Euro, contrairement à Vitinha.