L’étrange non-convocation du capitaine de l’équipe de France Kylian Mbappé pour les prochains matchs internationaux alors qu’il joue avec son club n’est pas sans rappeler un épisode d’il y a 5 ans. Mais à l’époque, les rôles étaient inversés avec un joueur incapable de jouer avec le PSG mais qui avait tout de même été appelé en sélection. Un petit rappel des faits.
Jeudi dernier, au lendemain d’un match qu’il a disputé à Lille sous des sifflets nourris qui ont montré que sa popularité en France n’était pas au plus haut, l’attaquant du Real Madrid Kylian Mbappé a vu officialiser sa non-sélection pour la trêve internationale d’octobre. de Didier Deschamps. Depuis, l’ancien attaquant du PSG a même débuté ce samedi soir, jouant 70 minutes sans aucun problème hormis la contre-performance.
Avec le PSG, convoqué même blessé
Mbappé pourrait donc jouer avec son club mais pas avec l’équipe de France, une situation qui pose forcément question. D’autant que le cas inverse s’est présenté il y a exactement cinq ans, avec le même joueur et le même entraîneur, mais un Mbappé qui était alors joueur du Paris Saint-Germain. Mercredi 6 novembre 2019, le PSG reçoit Bruges et Mbappé est évidemment titulaire, Paris réalise un match assez médiocre mais gagne quand même (1-0) et le joueur de l’équipe de France sort à la 83ème minute du match sans que la raison soit alors très clair.
Deux jours après le match, le PSG communiquait et signalait que son attaquant était blessé aux adducteurs de la cuisse droite et qu’il ne pourrait donc pas participer au match Brest/PSG le samedi soir suivant. Malgré cette blessure bien réelle puisque le joueur n’avait effectivement pas fait le déplacement en Bretagne, Didier Deschamps l’avait convoqué en équipe de France la veille et n’avait en rien annulé sa convocation après la révélation de cette blessure.
Forfait pour Brest le 9, mais démarre le 14 avec la France
Mais dès le 14 novembre 2019, huit jours après sa blessure à la cuisse droite qui l’a contraint à l’abandon, l’attaquant parisien était titulaire avec la France et a disputé les 90 minutes du match contre la Moldavie (2-1), un adversaire pour qui c’est évidemment absolument Il faut aligner Mbappé… Le match est certes qualificatif pour l’Euro, mais il reste encore à Deschamps un match après celui-ci pour valider son ticket et sa première place du groupe. Ce n’est pas grave, Mbappé a joué, même tout le match.
En cet automne 2019, Mbappé a vu son début de saison être très perturbé par les blessures puisque, avant de se blesser aux ischio-jambiers de la cuisse droite, il s’était déjà blessé à l’autre cuisse à la mi-août, lui faisant manquer les matches internationaux de septembre. puis octobre car le joueur avait alors du mal à se débarrasser de ses problèmes musculaires, avec une série de retours peu convaincants et de passages à l’infirmerie ou sur le banc où Tuchel tentait de le réanimer le plus doucement possible. A l’époque, Didier Deschamps n’avait pas hésité à faire appel au joueur alors même qu’il était totalement hors du match précédant sa convocation chez les Bleus.
Le statut de Mbappé a certes changé depuis novembre 2019, notamment parce qu’il est devenu capitaine des Bleus depuis le retrait de Raphaël Varane, mais il était déjà à l’époque un titulaire indiscutable et la plus grande star de l’équipe. Bien évidemment, son nouveau statut de capitaine lui permet donc de choisir ses matchs, à moins que ce soit son club étranger qui fait la pluie et le beau au sein de la sélection nationale française quand les clubs locaux doivent envoyer leurs joueurs quel que soit leur état de santé.