Sélection Le Matin : sorties jardins et espaces verts, ça vous dit ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Sélection Le Matin : sorties jardins et espaces verts, ça vous dit ?

Sélection Le Matin : sorties jardins et espaces verts, ça vous dit ?


Jardin Majorelle – Marrakech

Le Jardin, qui s’étend aujourd’hui sur 9 000 m2, est l’un des jardins les plus enchanteurs et mystiques du Maroc. Créé en quarante ans, ce complexe clos de murs se compose d’un labyrinthe de sentiers entrecroisés, de niveaux entrelacés et de bâtiments Art déco mauresques aux couleurs vives. Le jardin est une gigantesque et opulente collection de plantes et d’arbres exotiques venus de contrées lointaines, conçue à la fois comme un sanctuaire et un laboratoire par le peintre français Jacques Majorelle à partir de 1922. En 1980, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, qui découvrent le Maroc en 1966, achètent le Jardin et décident de vivre dans la villa de l’artiste Jacques Majorelle, rebaptisée Villa Oasis.

Le Jardin Secret – Marrakech

Le Jardin Secret ouvre ses portes au public pour la première fois de son histoire. Les origines du complexe remontent à l’époque de la dynastie Saadienne, il y a plus de quatre cents ans. Reconstruit au milieu du XIXe siècle par un influent caïd de l’Atlas, Le Jardin Secret a été la résidence de certaines des plus hautes personnalités politiques du Maroc et de Marrakech.

Le Jardin Secret, que l’on peut aujourd’hui apprécier pleinement grâce à sa récente restauration, s’inscrit dans la grande tradition des palais arabo-andalous et marocains. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir les jardins et les bâtiments qui le composent et qui constituent autant de témoignages exceptionnels de l’art et de l’architecture islamiques.

Les Jardins Exotiques – Bouknadel

C’est à 12 km de Rabat, sur la route nationale de Kénitra que M. Marcel François, ingénieur horticole français, acquiert en 1951 un terrain plat et nu d’une superficie de quatre hectares et demi. Dix ans plus tard ouvrent au public les Jardins Exotiques de Bouknadel : un lieu magique, d’une qualité horticole, plastique et artistique exceptionnelle, inscrit parmi les merveilles du genre. Le rêve de jeunesse d’un homme accompli comme un hymne à la nature. Une composition exubérante pleine de créativité, de technicité et de poésie. Une invitation au voyage avec des plantes et des jardins évoquant la Chine, l’Asie du Sud, la Savane, le Congo, le Japon, le Brésil ou la Polynésie. Une allégorie de la diversité aux ambiances contrastées mêlant flore luxuriante ou paysages arides…

Jardin d’essai – Rabat

Créé en 1914 sur une superficie totale de 17 ha (10 ha dans la partie amont et 7 ha dans la partie aval), le jardin, qui a fait l’objet d’une réhabilitation sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, recèle des trésors biologiques d’une valeur exceptionnelle. Le Jardin Botanique d’Essai de Rabat abrite une partie de la biodiversité de notre planète, révélant aux visiteurs l’infinie richesse du monde végétal. C’est un lieu de découverte et d’initiation à la nature. Au total, on y recense plus de 650 espèces ornementales et fruitières d’origines diverses : locales, tropicales, subtropicales et désertiques. L’arboretum à lui seul renferme une grande diversité génétique constituée de 27 familles réparties en 44 espèces. Les collections sont réparties en carrés thématiques. Le Jardin Botanique d’Essai de Rabat est un domaine expérimental de l’INRA répondant notamment à de nombreuses missions : conservation, recherche et éducation à l’environnement. Le jardin abrite un programme de recherche scientifique sur l’exploitation des plantes d’origine exotique et également une maison mauresque d’architecture arabo-andalouse avec son musée permanent mettant en valeur le thème de l’eau et de la lumière.

Grb2

Quitter la version mobile