Nouvelles locales

Seize trafiquants de drogue retrouvés morts dans un camion de marchandises

Leurs corps sans vie ont été retrouvés dans un camion de marchandises abandonné dans la ville de La Concordia, non loin de la frontière entre le Guatemala et le Mexique. Quatorze corps criblés de balles ont été découverts dans le camion et deux autres dans la cabine. Deux autres corps ont été retrouvés à côté du camion et un autre à une centaine de mètres du véhicule. Cela fait un total de 19 morts dans un probable règlement de comptes entre deux cartels de la drogue, a annoncé lundi le ministère de la Sécurité.

Les faits se seraient produits vendredi dernier. Selon le ministère, les premières investigations indiquent qu’il s’agirait d’un « affrontement » entre le cartel de Sinaloa, l’un des plus puissants du pays, et une faction rivale identifiée comme le « cartel du Chiapas et du Guatemala ».

Plusieurs arrestations ont été effectuées, impliquant des hommes liés au « trafic de drogue, à la traite d’êtres humains, à la traite d’êtres humains et au trafic d’armes » dans la région où ces événements ont eu lieu, selon la même source.

Des centaines de soldats déployés

Le gouvernement fédéral a ordonné le week-end dernier le déploiement de 1 200 soldats pour renforcer la sécurité le long de la frontière avec le Guatemala. Les violences liées aux cartels ont fait quelque 450 000 morts et plus de 100 000 disparus au Mexique depuis 2006, lorsque le président de l’époque, Felipe Calderon (2006-2012), avait lancé une offensive militaire contre le trafic de drogue.

Selon le centre d’analyse Insight Crime, le conflit porte sur le contrôle des villes frontalières, une zone clé pour le trafic de drogue et d’armes ainsi que pour le passage des migrants traversant le Mexique pour atteindre les États-Unis.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page