Seize morts dans l’incendie d’un centre commercial en Chine
Un incendie qui s’est déclaré mercredi 17 juillet dans un centre commercial du sud-ouest de la Chine a causé la mort d’au moins seize personnes, selon un bilan publié jeudi par l’agence de presse officielle Xinhua.
L’incendie s’est déclaré mercredi après-midi, pour des raisons encore inconnues, et en début de soirée à Zigong, une ville de 2,5 millions d’habitants de la province du Sichuan, située à 1.600 kilomètres à vol d’oiseau de la capitale, Pékin.
Les opérations de secours ont pris fin jeudi vers 03h00 du matin (21h00 heure de Paris mercredi), selon les services de secours locaux cités par Xinhua. Une trentaine de personnes ont été prises en charge par les secours, a indiqué la télévision publique CCTV.
L’incendie a tué au moins 16 personnes, a rapporté jeudi l’agence de presse officielle Xinhua, citant des responsables des secours locaux.
Le centre commercial est situé au pied d’un immeuble de 14 étages, a précisé la chaîne, précisant que les flammes avaient atteint le rez-de-chaussée, ainsi que les quatrième, cinquième et sixième étages.
Des images de vidéosurveillance montrent une épaisse fumée noire s’échappant d’un immeuble surplombant une rue commerçante. Des images de drone prises dans la soirée et transmises à l’Agence France-Presse (AFP) montrent une lance à incendie géante en action. Des gyrophares de véhicules d’urgence étaient visibles à proximité.
De telles catastrophes sont fréquentes dans le pays
« À 20h20, l’incendie a été éteint. »CCTV a rapporté. « Les pompiers font tout ce qu’ils peuvent pour gérer la situation »les services d’urgence de Zigong avaient communiqué, appelant la population « ne pas croire ni amplifier les rumeurs ».
Zigong, avec une population de 2,4 millions d’habitants, est connue pour sa production de sel et ses nombreux fossiles de dinosaures.
Les services d’urgence de la ville ont été alertés à 18h11 heure locale et ont immédiatement dépêché des pompiers sur les lieux, a indiqué CCTV.
Les incendies et autres accidents mortels sont fréquents en Chine en raison d’une application parfois laxiste des normes de sécurité. En janvier, au moins 39 personnes ont péri dans l’incendie d’un magasin à Xinyu, dans la province centrale du Jiangxi. L’incendie s’est déclaré dans le sous-sol d’un magasin alors que des ouvriers étaient en train de travailler. « a enfreint les règles » pendant les travaux de construction, selon les autorités. Le président chinois Xi Jinping a ensuite appelé à tirer les leçons de la catastrophe pour éviter de nouvelles tragédies.
L’application mondiale
Le matin du monde
Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer
Téléchargez l’application
Le même mois, un incendie dans un immeuble résidentiel a fait au moins 15 morts. Cinq jours plus tôt, 13 écoliers avaient péri dans l’incendie d’un dortoir d’un pensionnat. L’année dernière, un incendie rare dans un hôpital de Pékin avait fait 29 morts en avril, obligeant des patients désespérés à sauter par les fenêtres pour échapper aux flammes.