Seine-Saint-Denis. SDF tué par la police municipale : information judiciaire ouverte
La garde à vue levée
Le procureur de la République ouvre cette information au titre de « violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner par personne dépositaire de l’autorité publique », a précisé le procureur de la République de Bobigny dans un communiqué. Le policier municipal responsable de la fusillade a été relâché à l’issue de sa garde à vue, levée jeudi soir.
Agé de 47 ans, le défunt, qui habitait dans la rue, a été mortellement touché à la poitrine par le policier municipal. Les proches de cet homme ont prévu une marche blanche ce vendredi à 17 heures depuis l’endroit où il est décédé.
Selon le récit du procureur Éric Mathais, la police a été appelée mercredi à 8h20 pour un homme qui avait frappé cinq fois un agent de nettoyage à Plaine Commune Habitat avec un tournevis.
Un des policiers blessé
Intervenant sur place, l’un des policiers nationaux a été agressé par l’homme, qui a « tenté de le frapper à travers la vitre » du véhicule et « a réussi à le blesser au bras ».
Également présent sur place, « un policier municipal de la commune d’Aubervilliers patrouillait avec deux collègues. Dans des circonstances qui restent à déterminer, le policier municipal a tiré en direction de l’agresseur, le touchant à la poitrine », a écrit le procureur dans un précédent communiqué publié mercredi.
Le décès a été constaté à 9h10. Le nettoyeur et le policier national ont quitté l’hôpital.