Seine-et-Marne. Un homme tue sa compagne et ses deux jeunes enfants à leur domicile
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Seine-et-Marne. Un homme tue sa compagne et ses deux jeunes enfants à leur domicile

Seine-et-Marne. Un homme tue sa compagne et ses deux jeunes enfants à leur domicile

Un homme aux antécédents psychiatriques a poignardé à mort sa compagne et ses deux jeunes enfants à Mormant, petite commune de Seine-et-Marne, où il a blessé deux personnes dans la rue avant d’être interpellé samedi.

L’homme lui-même a avoué

L’homme a été interpellé vers 6h30 par un policier alors qu’il se rendait à son travail, alors qu’il attaquait des personnes au couteau dans les rues de cette ville de 5.000 habitants, située à 60 kilomètres au sud-est de Paris, selon le procureur de Melun Jean-Michel Bourlès.

Un piéton a été blessé au bras et un autre au cou, « tous deux sans séquelles graves », a précisé ce dernier. L’agresseur, né en 1982, a ensuite avoué au policier avoir tué sa femme et ses deux enfants. Les meurtres ont eu lieu peu avant l’attaque des piétons, selon le magistrat.

« Histoire psychiatrique »

A son domicile, les policiers ont découvert les trois victimes, sa compagne et les deux enfants âgés de 22 mois et cinq ans, tués à coups de couteau. Le suspect n’a pas d’antécédents judiciaires, mais des « antécédents psychiatriques », a ajouté Jean-Michel Bourlès. Il est actuellement hospitalisé pour vérifier si son état est compatible avec une garde à vue.

Le maire de la ville, Pierre-Yves Nicot, a indiqué que l’un des deux enfants tués était une petite fille qui venait d’intégrer la classe de terminale de maternelle à l’école maternelle de Mormant. « Je suis un maire qui est choqué par l’horreur de l’événement, car il n’y avait pas de signes avant-coureurs », a réagi le premier élu.

La Section de recherches de Paris a été chargée des investigations, en collaboration avec la Brigade de recherches de Melun. L’enquête est ouverte pour homicide volontaire et violences volontaires avec arme, a précisé le procureur.

94 féminicides et 60 enfants tués en 2023

En 2023, plus de 60 enfants ont été tués par leurs parents, selon La Voix de l’Enfant, une association qui tient un décompte à partir des cas rapportés dans les médias. Un rapport remis au gouvernement en 2019 estimait qu’un enfant était tué tous les cinq jours.

En moyenne, un féminicide survient tous les trois jours en France. Selon le ministère de la Justice, il y a eu 94 féminicides en 2023, contre 118 en 2022.

Un numéro de téléphone national, le 3919est dédié à l’écoute et à l’accompagnement des femmes victimes de violence. Appel gratuit et anonyme, service accessible 24h/24, 7j/7.

Victime de violence, inquiète pour l’un de vos proches, préoccupée par une situation d’enfant en danger ou risquant de l’être : face à toutes ces situations, vous pouvez appeler le 119joignable tous les jours de l’année 24h/24, et gratuitement depuis tous les téléphones (fixes, mobiles, cabines téléphoniques, etc.).

hd1

Quitter la version mobile