Seine-et-Marne : trois tonnes de colis mystères mis en vente le temps d’un week-end
Par Jérôme Lemonnier
Publié le
5 avril 24 à 8h30
Voir mon actualité
Et si vous acquériez colis perdus ? C’est en tout cas ce qui sera proposé ce week-end, le Samedi 6 avril et dimanche 7 avril 2024 dans un hangar à Marles-en-Brie (Seine-et-Marne).
Durant ce week-end, Charlie Lods, un commerçant du village propose de racheter des colis perdus, c’est-à-dire du courrier qui n’a jamais pu parvenir à son destinataire.
Trois tonnes de colis
Que les plus méfiants se rassurent, ce marché est encadré et autorisé par l’agrément du loi anti-gaspillage de janvier 2022, qui interdit la destruction des invendus non alimentaires, est interdite. Deux possibilités s’offrent alors : soit ces emballages et leur contenu sont recyclés, soit ils sont mis en vente.
C’est sur ce schéma que se positionne Charlie Lods. » Pour le week-end, nous avons répondu à un appel d’offres pour obtenir une semi-remorque pleine de colis perdus. Ils seront vendus au poids. Trois euros pour 100 grammes », résume-t-il.
Impossible de les ouvrir
Le public pourra alors inspecter les colis et les peser pour tenter de découvrir ce qui se cache à l’intérieur. Car il est impossible de les ouvrir avant d’acheter. C’est la seule règle d’or de ce métier. « C’est comme une chasse au trésor, raconte Charlie Lods. Il y a vraiment de tout dans ces colis qui viennent d’Amazon, de DHL ou encore de Zalando.
Les portes du hangar situé au 157 avenue du Général de Gaulle ouvrira dès que 10h à 19h. « Les bonnes affaires s’en vont dès les premières heures », assure le professionnel. Alors, si vous êtes intéressé, ne traînez pas ! Mais après tout, le malheur des uns fera le bonheur des autres…
Information
L’entrée est gratuite. Le paiement peut être effectué par carte de crédit ou en espèces.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.