Sécurité sanitaire : c’est quoi ce Salmotruck, unique au monde et imaginé en Bretagne ?
Développé conjointement par Sertico (procédé de pulvérisation, Quimper), Castel portuaire (fabrication de la machine, Landivisiau) et Vitalac Biotech (conception), le Salmotruck se présente comme un grand conteneur avec, d’un côté, un grand réceptacle qui reçoit les matières contaminées. Un tamis vibrant les achemine vers une enceinte fermée où le produit désinfectant est pulvérisé. La sortie se fait par une vis d’extraction vers une zone propre où le produit traité sera stocké pendant 48 heures. Si les analyses de release sont conformes, les marchandises retournent dans la supply chain.
L’avantage du Salmotruck, seule unité mobile au monde, est « qu’il peut être transporté sur deux camions standards pour une intervention rapide, à la demande, partout en France ou en Europe, et qu’il traite sur site de gros volumes, soit 100 tonnes ». /heure. » Sans compter que dans le cas des salmonelles, c’est une double peine pour le propriétaire de la marchandise contaminée. A raison de 600 €/t de soja perdu, et le même montant pour sa destruction, l’alternative Salmotruck propose une prestation technologique (traitement et analyses) jusqu’à 100 €/t, qui évite la destruction du lot et les pertes économiques. .
2 Sécuriser la filière française de la nutrition animale
La France produit chaque année 21 millions de tonnes d’aliments pour le bétail, composés de céréales et de 15 % de tourteaux d’oléagineux (soja, tournesol, colza), sous-produit des graines après broyage (broyage pour en extraire l’huile). ). Mais la France, déficitaire en production de tourteaux, doit en importer. « Il arrive que ces matières premières (1 % des importations) soient contaminées par des salmonelles, des bactéries qui peuvent être toxiques, mais faciles à traiter », explique Christophe Michaut (Vitalac). « Il existe pour cela deux solutions : par la chaleur (méthode complexe), ou par pulvérisation de désinfectant organique (ici l’acide formique, homologué pour l’alimentation animale), qui est un décontaminant très puissant mais volatil. Le Salmotruck utilise ce deuxième procédé. »
3 Une alternative locale et mobile, 100% de réussite
Des dispositifs fixes de décontamination existent déjà depuis 20 ans dans les grands ports importateurs européens de Rotterdam et Bilbao. Mais pas en France, qui compte plusieurs ports d’importation (Lorient, Brest, Sète, Montoir, La Rochelle) et sites de stockage (Rouen, Chalon-sur-Saône et Strasbourg).
Pour assurer une maîtrise complète de la chaîne d’approvisionnement de la filière française de la nutrition animale, Vitalac, filiale du Groupe Vitalac, leader de la nutrition animale, à Carnoët, a développé une solution locale et mobile de sécurité sanitaire des matières premières : un premier dispositif, un modèle réduit du Salmotruck, a été testé avec succès au cours des quatre dernières années. « Sur 15 cas de contamination de lots de tourteaux importés (soit 23 000 tonnes de matière première), le traitement par un acidifiant a donné 100 % de succès, validé après 450 analyses réglementaires de chaque lot traité », explique Christophe Michaut.