Bourse Entreprise

Sécurité routière : les nouvelles voitures pourront détecter les panneaux de limitation de vitesse : Actualités

A partir du 1er juillet, toutes les voitures neuves mises en circulation en Europe devront être équipées de systèmes d’information et d’adaptation intelligente de la vitesse (AIV), explique La dépêche.

50, 80, 110… Afin de garantir le respect des limitations de vitesse par les automobilistes, l’Union européenne impose aux constructeurs d’équiper chaque véhicule de systèmes d’information et d’adaptation intelligente de la vitesse (AIV). Concrètement, à partir du 1er juillet, toutes les voitures neuves pourront « lire » les panneaux de signalisation ou encore les données GPS, qui alerteront alors le conducteur s’il roule trop vite, explique La dépêche.

Ainsi, la voiture ne ralentira pas d’elle-même, mais incitera les automobilistes à le faire, dans le but de réduire le nombre d’accidents en Europe. Le gouvernement précise qu’une alerte visuelle et sonore avertira le conducteur. « Pour l’instant, l’automobiliste reste maître de son véhicule et peut toujours ‘forcer’ l’accélération », explique le gouvernement. Cette mesure, datant de 2019, est inscrite dans la Charte européenne de la sécurité routière.

3 170 personnes sont mortes sur les routes en France en 2023

Toutefois, certaines marques, comme Renault, proposeront à leurs clients des systèmes plus restrictifs qui inciteront plus fortement les conducteurs à décélérer. Des fonctionnalités d’avertissement ou de contrôle de vitesse existent déjà sur certains modèles de voitures, mais les systèmes d’information et d’adaptation intelligente de la vitesse (AIV) seront désormais obligatoires, poussant l’industrie à s’adapter. L’objectif de l’Union européenne est d’inciter tous les usagers de la route à faire preuve de prudence et à respecter la signalisation afin de minimiser les risques d’accidents. Comme rappelé La dépêcheen 2023, 3 170 personnes sont mortes sur les routes de France métropolitaine.

publié le 19 mai à 16h09, Angéline Da Costa, 6Médias

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page