Categories: Nouvelles locales

Sécurité renforcée sur la base aérienne de l’OTAN en Allemagne : ce que l’on sait de cette « menace potentielle »

l’essentiel
La base aérienne de Geilenkirchen, dans l’ouest de l’Allemagne, a vu sa sécurité renforcée après qu’une « menace potentielle » s’est produite dans la nuit de jeudi à vendredi, un nouvel incident dans un contexte d’activités potentiellement hostiles organisées par la Russie.

L’Otan a relevé le niveau de sécurité sur sa base aérienne de Geilenkirchen, dans l’ouest de l’Allemagne, en raison d’une « menace potentielle », a annoncé la base dans un communiqué sur son compte X publié dans la nuit de jeudi à vendredi.

Une décision prise « sur la base d’informations des services de renseignement », a-t-elle indiqué sans plus de précisions. Tous les employés « non essentiels » ont été renvoyés chez eux par mesure de précaution. « La sécurité de notre personnel est notre priorité absolue. Les opérations se poursuivent comme prévu », assure le communiqué.

\ud83d\udea8Nous avons renforcé le niveau de sécurité à la base aérienne de l’OTAN de Geilenkirchen sur la base d’informations de renseignement indiquant une menace potentielle. Tout le personnel non essentiel à la mission a été renvoyé chez lui par mesure de précaution. La sécurité de notre personnel est notre priorité absolue. Les opérations se poursuivent comme prévu.

— AWACS de l’OTAN (@NATOAWACS) 22 août 2024

Cette annonce intervient un peu plus d’une semaine après un incident survenu sur une base militaire de la ville voisine de Cologne, temporairement fermée suite à un possible sabotage de l’approvisionnement en eau.

Une campagne d’activités hostiles organisée par la Russie

Dans le même temps, l’OTAN avait annoncé qu’une « tentative d’intrusion » avait eu lieu sur sa base de Geilenkirchen, sans qu’aucun lien ne soit établi entre les deux cas. Après vérification, l’OTAN avait levé toute inquiétude concernant l’approvisionnement en eau de la base.

Une enquête a été ouverte après que des drones Orlan-10 de fabrication russe ont survolé des infrastructures allemandes critiques.

Lancés depuis un navire en mer du Nord, ils auraient survolé à plusieurs reprises une centrale nucléaire. Ces drones sont utilisés dans… pic.twitter.com/fOAJYsVjsI

— Louis Duclos (@ObsDelphi) 23 août 2024

L’organisation a mis en garde à plusieurs reprises contre une campagne d’activités hostiles organisée par la Russie, notamment des actes de sabotage et des cyberattaques. En avril, deux Russes d’origine allemande ont été arrêtés en Allemagne, soupçonnés d’avoir planifié des actes de sabotage contre des installations militaires américaines dans le pays.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

La guerre des mots entre la Serbie et le Kosovo s’intensifie alors que les négociations avec l’UE piétinent – ​​POLITICO

Cette riposte fait suite aux appels lancés cette semaine par le dirigeant serbe en faveur de nouvelles élections municipales dans…

2 minutes ago

Formation du gouvernement : les maires s’impatientent

En ouvrant le 26c'est Lors de la réunion de l'Association des petites communes de France (APVF), qui regroupe les communes…

4 minutes ago

En Géorgie, Kesaria Abramidze, influenceuse et actrice trans, tuée après le vote d’une loi LGBTphobe

Instagram de Kesaria Abramidze L'actrice et influenceuse Kesaria Abramidze, 37 ans, a été tuée à son domicile en Géorgie. Les…

5 minutes ago

Une femme piégée par un python de 4 mètres est sauvée après deux heures d’épreuve

C'est le cauchemar de nombreuses personnes. En Thaïlande, une femme a vécu un véritable calvaire mardi 17 septembre, littéralement emprisonnée…

6 minutes ago

La liste de l’ASSE pour affronter l’OGC Nice, sans Boakye

Olivier Dall'Oglio vient d'annoncer le groupe convoqué pour se déplacer à Nice, vendredi à 20h45, pour le match d'ouverture de…

7 minutes ago

Matthieu Lartot en deuil, il annonce la disparition d’une femme qui comptait beaucoup pour lui

Ce jeudi 19 septembre, Matthieu Lartot a partagé une mauvaise nouvelle sur les réseaux sociaux. Le journaliste sportif a annoncé…

8 minutes ago