Sécurité et macOS Sequoia : il serait urgent d’attendre avant de mettre à jour
Disponible depuis le début de la semaine, macOS 15 (Sequoia) est peut-être déjà installé sur votre ordinateur Apple. Mais, comme c’est souvent le cas avec les mises à jour majeures du système d’exploitation, il peut être prudent d’attendre un peu avant de cliquer sur « installer ». C’est encore plus vrai dans le monde professionnel, d’autant qu’Apple semble s’attirer ici des commentaires négatifs.
Les experts en sécurité identifient les problèmes
Plusieurs utilisateurs, et notamment des membres d’entreprises en charge des outils de sécurité, dont SentinelOne, ESET, Microsoft et un certain CrowdStrike, ont constaté que la mise à jour a cassé des fonctionnalités de leurs outils. L’une des raisons est que la plupart d’entre eux n’ont pas eu le temps d’adapter leurs solutions à Sequoia.
Patrick Wardle, derrière la startup DoubleYou, le dit sans détour : «Je comprends qu’écrire des logiciels sans bugs soit un défi, mais peut-être que si Apple consacrait moins de temps et d’argent au marketing et plus de temps à tester ses logiciels, nous serions tous mieux lotis !«
Une mise à jour pas fini de cuisiner
CrowdStrike indique attendre qu’Apple publie une mise à jour de Sequoia pour rendre ses outils compatibles. Des problèmes de connexion réseau sont constatés du côté d’ESET, tandis que des bugs sont signalés avec les outils Microsoft Defender et SentinelOne, ce qui incite ses clients à ne pas mettre à jour leurs appareils dans l’immédiat.
Au-delà des outils de sécurité, il semblerait que le navigateur Firefox rencontre lui aussi des problèmes importants lorsqu’il est utilisé avec macOS 15. Bref, Apple semble avoir du pain sur la planche.
Avec ce déploiement en demi-teinte, nul doute que Microsoft doit vouloir jouer la carte de la prudence avec le lancement de Windows 11 24H2, dont la date de déploiement n’est finalement pas connue.