Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères était l’invité de « 8h30 Franceinfo », le vendredi 18 février 2025.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture: 1 min
/2025/02/18/untitled-2-67b45f265ea66500306586.jpg)
Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères était l’invitée de « 8 h 30 Franceinfo », le vendredi 18 février 2025. Il a répondu aux questions de Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis.
« Reprendre le contrôle de l’OTAN »
« Il est temps pour nous de reprendre le contrôle de l’OTAN », dit Jean-No ° Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, quelques jours après le discours hostile à l’ancien continent du vice-président américain JD Vance et des discussions directement commises par Donald Trump avec Vladimir Poutine Ukraine.
« Nous devons avoir lieu qui est le nôtre à l’OTAN, en développant nos propres capacités, nos propres visions et en quelque sorte européanison l’OTAN qui, jusqu’à présent, était en quelque sorte un club sous l’ombre des États-Unis. Mais cette fois est terminée. »
Barrot de Jean-Noëlsur Franceinfo
Il ajoute que les dirigeants européens présents à la réunion ont fait une demande « unanime » à Ursula von der Leyen, président de la Commission européenne, au pouvoir « Découvrez les dépenses militaires des seuils à ne pas franchir en matières budgétaires européennes ».
Le chef de la diplomatie française précise cependant que lors du sommet lundi, « Il a été réaffirmé que ces garanties que les Européens veulent apporter à un traité de paix ne devraient pas remettre en question l’unité de l’alliance transatlantique ».
Nouvelles sanctions contre la Russie
« À partir de lundi prochain, nous prendrons un nouveau train de sanctions »annonce le ministre, le lendemain d’une grande réunion d’une douzaine de dirigeants européens et de l’OTAN. C’est le « 16e (entraînement des sanctions) depuis le début de la guerre, pour forcer Vladimir Poutine à s’asseoir à la table de négociation ».
————————————————– ————————
L’interview entière peut être trouvée ici: