Faire savoir aux contrevenants : la préfecture annonce plus de visibilité pour les forces de l’ordre et des actions fortes pour lutter contre l’insécurité sur l’ensemble du territoire guadeloupéen. C’est ainsi qu’une vaste opération « Clean Place » a été menée jeudi. Le préfet était également sur place.
Après la vague de violences qui a notamment touché la ville de Pointe-à-Pitre, la préfecture a annoncé qu’elle déployait des moyens importants pour endiguer ce phénomène, notamment lors des opérations dites « Espace libre ». Il y en a eu une organisée avant-hier (jeudi 28 mars 2024) ; elle est qualifiée d’inédite, puisqu’elle a été réalisée »sur tout le territoire de l’archipel par les forces de gendarmerie, en collaboration avec la police nationale, les douanes et la police municipale. », précise le Palais d’Orléans à Basse-Terre, dans un communiqué. Sur le terrain, les policiers ont également été placés sous la tutelle (non moins inédite) du préfet Xavier Lefort, revêtu d’un gilet pare-balles de gendarmerie.
Plus de 243 militaires de la gendarmerie nationale, dont trois équipes cynophiles, deux brigades nautiques et un hélicoptère, ont été mobilisés à dix-sept postes de contrôle. Ils ont procédé à des contrôles sur 550 véhicules et 801 personnes.
Les résultats sont appréciables :
29 infractions ont été enregistrées, dont 24 dans le domaine de la sécurité routière et 73 amendes ont été infligées. Plus spécifiquement, une infraction a été constatée en matière d’économie souterraine, 71 opérations anti-délinquance et 17 opérations anti-stupéfiants ont été réalisées.
Préfecture de Guadeloupe
Une telle présence s’avère nécessaire, tant les chiffres qui témoignent de l’insécurité sont alarmants en Guadeloupe ; elle est réclamée par bon nombre de citoyens, notamment par les commerçants et les élus de Pointe-à-Pitre.
Cette action d’ampleur s’inscrit dans un contexte où le territoire compte 6 fois plus d’homicides, 9 fois plus de tentatives d’homicide (dont la moitié par arme à feu) et 20 fois plus de vols à main armée que la moyenne nationale.
Préfecture de Guadeloupe
Le préfet promet que l’opération « Espace libre » sera « fréquemment renouvelé » et que la police sera plus visible sur le territoire, qui aspire à plus de sécurité.
Mais des voix s’élèvent aussi pour que la répression ne soit pas la seule solution contre la montée de la délinquance. Pour de nombreux syndicats, par exemple, il faut allouer des ressources au système éducatif, ou à la lutte locale contre le chômage, afin que les personnes en difficulté d’insertion soient prises en compte par la société d’aujourd’hui ; une société dans laquelle beaucoup se sentent exclus.