Bourse Entreprise

Secteur des batteries : contrairement à Northvolt, la méga-usine Volkswagen d’Ontario monte en puissance

Alors que l’incertitude plane sur l’échéancier de l’usine de 7 milliards de dollars de Northvolt au Québec, qui pourrait être repoussé d’un à deux ans, la construction de la méga-usine de batteries de Volkswagen à St. Thomas, en Ontario, progresse sans heurts en vue de produire ses cellules en 2027.

« La montée en puissance de la méga-usine de St. Thomas est en bonne voie. La préparation du site est déjà terminée », a déclaré le Journal un porte-parole de PowerCo Canada, qui le construit actuellement avec le géant allemand Volkswagen dans la province voisine de Doug Ford.

« Notre objectif est de produire les premières cellules en 2027, suivi d’une accélération de la production de masse en fonction de la demande. La première coulée de béton est prévue cet automne », illustrent-ils.

Dans le communiqué de presse d’avril 2023 annonçant la construction de l’usine, il était mentionné que celle-ci serait achevée en 2027 pour produire des batteries pour un million de véhicules électriques par an. PowerCo assure que ce calendrier est toujours le bon.


Joe Preston, maire de St. Thomas

Plans pour l’usine Volkswagen de St. Thomas, en Ontario.

Fourni par Volkswagen

Alors que des analystes comme Jefferies estiment que Volkswagen pourrait devoir procéder à des coupes budgétaires de 6 milliards de dollars, en plus de fermer certaines usines en Allemagne, l’entreprise, qui est également actionnaire à 22 % de Northvolt, affirme qu’elle s’en tient à ses plans au Canada.

30 000 emplois indirects

L’année dernière, Le Journal avait visité la communauté de 43 000 âmes qui a réussi à attirer dans son arrière-cour l’usine, dont la superficie équivaut à 1 400 terrains de football.


Joe Preston, maire de St. Thomas

La région salivait à l’idée de voir la création de 3 000 emplois directs et jusqu’à 30 000 emplois indirects.

À Journal, Le maire de St. Thomas, Joe Preston, a déclaré que « le site était exactement ce qu’ils recherchaient. Les gouvernements fédéral et provincial nous ont vraiment aidés à faire connaître notre projet. »

Selon les calculs du directeur parlementaire du budget (DPB), l’entente conclue avec le gouvernement fédéral pour l’usine Volkswagen s’élève à 16,3 milliards de dollars.

Rappelons qu’en février dernier, Le Journal rapporte que lorsque Northvolt était en pourparlers avec Québec et Ottawa pour obtenir des milliards de dollars d’aide financière, la jeune entreprise suédoise connaissait des retards et des pertes massives.

Les principaux actionnaires de Northvolt
  • Volkswagen : 22,1 %
  • Goldman Sachs : 15,7 %
  • Vargas (Harald Mix et Carl-Erik Lagercrantz) : 7,6%
  • Peter Carlsson : 6,9 %

Source: Journées industrielles

journaldemontreal-boras

Bouton retour en haut de la page