Sécheresse : Freixenet ne produit plus assez de cava pour répondre à la demande, 615 emplois menacés
Là sécheresse et ses dommages collatéraux. Ce n’est plus un secret : la sécheresse frappe leEspagne pleine force et Catalogne en particulier. Parmi les principales victimes : l’industrie agroalimentaire. Même les géants ne font pas exception à la règle. Y compris Freixenetleader mondial des vins effervescents.
La semaine dernière déjà, le groupe Henkell Freixenet tirait la sonnette d’alarme : la demande augmente, la production de raisin baisse. De ce fait, il est impossible de produire un nombre suffisant de bouteilles pour répondre à la demande à court terme.
615 emplois
Deuxième lame ce lundi : le groupe a déposé un dossier de réglementation temporaire du travail (ERTO). Une mesure en Espagne qui permet à l’employeur de réduire le temps de travail de ses salariés, comme pour le chômage partiel. Le tout dans le but de sauver l’entreprise. Dans le cas de Freixenet, 615 salariés sont concernés. Et la mesure devrait être effective à partir du mois de mai.
Une annonce que le groupe affirme prendre pour « un exercice de responsabilité » dans le communiqué cité par Ara. « Une mesure exceptionnelle qui s’inscrit dans le contexte actuel de crise provoquée par le manque de raisins résultant de la grave sécheresse qui frappe le secteur depuis 2021, avec un impact particulier en 2023 dans la région du Penedès ».