Nouvelles

Sécheresse : Avec les dernières pluies, les barrages se remplissent et la Catalogne pourrait sortir de l’état d’urgence

Placée en état d’urgence sécheresse depuis plusieurs semaines, la Catalogne a vu ses barrages se remplir au-delà du seuil critique ces derniers jours. Une bonne nouvelle qui n’éloigne toutefois pas le spectre des restrictions.

Depuis plusieurs semaines, la Catalogne connaît une augmentation des précipitations et ce week-end de Pâques était conforme aux prévisions. Certes, le déficit pluviométrique est colossal et ne sera pas comblé en quelques jours, mais les pluies tombées ces derniers jours ont contribué à gonfler les rivières et à remplir un peu plus les barrages.

Les résultats de cette période pluvieuse sont positifs et pourraient permettre à la Catalogne d’affronter plus sereinement les semaines à venir puisque la Generalitat avait indiqué, la semaine dernière, surveiller attentivement le niveau des réserves, notamment celles situées sur le tracé des rivières du Llobregat (Barcelone). et Ter (Gérone et Costa Brava). Et d’annoncer que si le seuil critique de 16% était à nouveau dépassé, la région reviendrait au niveau d’alerte inférieur.

Près de 17% pour les rivières qui arrosent Barcelone et Gérone

Concrètement, ces jours-ci, les réservoirs du Ter-Llobregat approchent le 17% de remplissage avec 16,92% et un total de 103,59 hectomètres.3, selon le Diari de Girona. Il dépasse ainsi le seuil fixé par le Plan Spécial Sécheresse, de 100 hectomètres3pour lever l’urgence.

De leur côté, les réservoirs du bassin de l’Èbre, au sud de la Catalogne, ont un taux de remplissage de 47,43% de leur capacité, avec un total de 884,4 hectomètres cubes.

Rationnement et restrictions de l’eau potable

Pour rappel, la première mesure liée à l’état d’urgence a été le rationnement de l’eau potable au robinet. Ainsi, les habitants des communes concernées sont tenus de consommer une quantité maximale de 200 litres d’eau par jour et par personne. Cependant, la consommation quotidienne moyenne en Catalogne est de 120 litres par personne.

Plusieurs interdictions étaient également en vigueur : arrosage des jardins, remplissage des piscines privées dont celles des hôtels et campings, nettoyage des façades, trottoirs et rues.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page