Les nouvelles les plus importantes de la journée

Sécheresse. 9 autres communes des Pyrénées-Orientales en état de catastrophe naturelle

Sécheresse. 9 autres communes des Pyrénées-Orientales en état de catastrophe naturelle

Voir mon actualité

La sécheresse continue en France et dans le Pyrénées-Orientales. Un arrêté du 24 septembre 2024, publié au Journal officiel ce samedi 19 octobre, reconnaît l’état de catastrophe naturelle pour de nombreuses localités en France, pour l’année dernière. Neuf nouvelles communes du département sont concernés.

L’état de catastrophe naturelle toujours reconnu

Pour rappel, la grave sécheresse qui touche les Pyrénées-Orientales peut provoquer dégâts importants sur les maisons, principalement des fissures. Face à ces catastrophes, les communes ont la possibilité de demander à l’État une reconnaissance en catastrophe naturelle, en vue d’une meilleure procédure d’indemnisation.

En juillet dernier, quinze communes du pays catalan, dont Perpignan, ont obtenu cette reconnaissance suite à « mouvements différentiels de terres résultant de la sécheresse et de la réhydratation des sols ». Neuf autres villes et villages du département viennent désormais s’ajouter à la liste, pour les mêmes raisons :

  • Le Boulou
  • Canoës
  • Clara Villerach
  • Palau-del-Vidre
  • Peyrestortes
  • Saint-Estève
  • Sainte-Colombe-de-la-Commanderie
  • Saleilles
  • Le Soler

Les résidents peuvent agir

Grâce au statut de catastrophe naturelle, les habitants sinistrés de ces neuf communes ont désormais la possibilité de déclarer leurs dommages à leur assuranceet ce, dans un délai de trente jours à compter du 19 octobre. Les communes peuvent, de leur côté, fournir une attestation de catastrophe naturelle.

Vidéos : actuellement sur Actu

Après expertise, si les fissures et autres sinistres ont bien été provoqués par la sécheresse de 2023, les compagnies d’assurance disposent d’un délai de trois mois pour procéder. indemnisation des propriétaires.

Parmi les communes concernées, la Ville de Saleilles, au sud de Perpignan, informe ses habitants qu’elle a également déposé une demande de reconnaissance en catastrophe naturelle pour la sécheresse de l’année 2024. Enfin, « une procédure de recours (…) pour l’année 2022 est toujours en cours », précise la commune. salle.

Le département le plus sec de France

Si la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle est appliquée à de nombreux départements français, les Pyrénées-Orientales restent le territoire le plus touché par la sécheresse. La plaine du Roussillon et la Salanque connaissent actuellement leur troisième année consécutive de pluviométrie faible et largement déficitaire.

La station météo de Perpignan-Rivesaltes a mesuré 307 mm de précipitations en 2022 (-47% par rapport à la normale) et seulement 245 mm en 2023 (-58%), l’année la plus sèche jamais enregistrée. Depuis le 1euh En janvier 2024, on compte 298 mm de pluie, soit un nouveau déficit de -34% à ce jour.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Quitter la version mobile