Nouvelles

Sébastien Lecornu répond au discours de Vladimir Poutine


Gauthier Delomez (commentaires recueillis par Alexandre Chauveau) / Crédits photo : Lionel BONAVENTURE / AFP
modifié à

14h52, 24 septembre 2024

Le ministre français des Armées Sébastien Lecornu a visité une usine de drones près de Toulouse, peu après le discours à la nation du président russe Vladimir Poutine. « Quand on représente une puissance nucléaire et militaire, on n’a pas le droit d’être irresponsable et de jouer l’escalade », a-t-il déclaré.

« Les capacités militaires des forces armées (russes) ont été multipliées. Elles avancent avec confiance dans plusieurs directions », a déclaré jeudi Vladimir Poutine. Dans son discours à la nation, le président russe a jugé que les menaces occidentales créaient un risque « réel » de conflit nucléaire, en réponse au discours d’Emmanuel Macron, n’excluant pas, en début de semaine, d’envoyer des troupes en Ukraine, en guerre avec la Russie depuis plus de deux ans.

En visite dans une usine de drones à Labège, près de Toulouse, ce jeudi après-midi, le ministre des Armées Sébastien Lecornu est revenu sur les propos du maître du Kremlin. « Quand vous représentez une puissance nucléaire, militaire, vous n’avez pas le droit d’être irresponsable et de jouer le jeu de l’escalade », a-t-il d’abord estimé.

« La Russie fait preuve d’une nouvelle agressivité »

Sébastien Lecornu a analysé le discours de Vladimir Poutine, ajoutant qu’il avait « également parlé des menaces venant de l’Occident et qui pèsent sur la Fédération de Russie. Cette rhétorique, ce discours qui consiste à se poser en victime et en agresseur, alors que nous savons tous très bien que c’est la Russie qui est l’agresseur en Ukraine », a-t-il critiqué.

« Et mieux que cela », a poursuivi le ministre : « j’ai eu l’occasion de le dire récemment. La Russie fait preuve d’une agressivité nouvelle et joue avec les seuils, y compris à l’égard des intérêts français ». Pour Sébastien Lecornu, enfin, « il ne faut pas d’inversions dans le récit ».

europe1 Fr

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page