Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
NouvellesNouvelles locales

Sébastien Lecornu reconduit dans ses fonctions, Jean-Louis Borloo acclamé… Qui pourrait être le prochain Premier ministre ?

[ad_1]

Sébastien Lecornu a dressé le croquis de celui qui lui succédera à Matignon. « Si j’ai un regret sur la composition du gouvernement, c’est que j’ai désormais la ferme conviction que l’équipe qui devra prendre des responsabilités dans les temps à venir, quels qu’ils soient, devra être une équipe complètement déconnectée des ambitions présidentielles pour 2027 », a indiqué le Premier ministre démissionnaire sur France 2.

Selon lui, cette équipe devra « retrousser ses manches » et « résoudre les problèmes du pays jusqu’à l’élection présidentielle ».

La balle est donc revenue dans le camp du président. Resté dans l’ombre depuis la démission surprise de son Premier ministre, Emmanuel Macron se retrouve désormais en première ligne, avec le défi de conjurer une nouvelle dissolution, refusée selon Sébastien Lecornu par « une majorité absolue à l’Assemblée nationale ».

Hypothèse numéro 1 : Jean-Louis Borloo, ni droite ni gauche

Quelles sont les différentes options sur la table du président ? Parmi les premiers ministres possibles, le nom de Jean-Louis Borloo revient avec insistance. Emmanuel Macron a bien testé son nom auprès de plusieurs interlocuteurs.

Avantage : il n’a pas d’ennemis politiques, ni à gauche ni à droite. Mais pour le nommer, il faut qu’Emmanuel Macron accepte de lui laisser les coudées franches et qu’ils aient résolu leur différend. Le président lui avait commandé un rapport sur les banlieues, avant de le disqualifier publiquement.

Hypothèse numéro 2 : Sébastien Lecornu, la zone de confort

Sébastien Lecornu, ce « moine-soldat » comme il se définit lui-même, pourrait également être reconduit dans ses fonctions. Le Premier ministre démissionnaire n’est pas candidat à l’élection présidentielle de 2027. Il est dévoué à sa tâche et dévoué au Président de la République.

Avec lui, Emmanuel Macron est dans sa zone de confort et la gauche a plutôt apprécié leurs échanges. « Avec Lecornu, on n’était pas loin, il est sincère », estime un socialiste, mais cela ne déclenche pas l’idée d’une rupture avec le macronisme.

Hypothèse numéro 3 : surprise

Le chef de l’Etat pourrait sortir de son chapeau un candidat surprise, un nom qui n’a pas encore fuité. Ce n’est pas le plus probable puisqu’il doit annoncer son choix d’ici le vendredi 10 octobre.

La rédaction recommande

Des nouvelles de la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL, abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre quotidiennement toute l’actualité

[ad_2]

Source link

Bouton retour en haut de la page