A la tête des Armées depuis mai 2022, Sébastien Lecornu, proche d’Emmanuel Macron, souhaiterait conserver son poste dans le nouveau gouvernement de Michel Barnier.
« Dans une démocratie, personne ne possède le pouvoir et donc sa fonction. » Sébastien Lecornu ne sait pas encore s’il conservera son poste au ministère des Armées dans le nouveau gouvernement de Michel Barnier, mais les dernières tendances penchent pour le maintien de ce proche d’Emmanuel Macron, selon Le Parisien. Une poignée de membres de l’équipe sortante devraient revenir dans l’exécutif de Michel Barnier, ce qui pourrait être annoncé ce samedi 21 septembre ou ce dimanche 22 septembre.
S’il a toujours été considéré comme une option pour le futur gouvernement, Sébastien Cornu n’était pas le seul en lice. Le poste a été proposé par Michel Barnier à une ancienne figure du parti de Macron, Elisabeth Borne, qui a refusé, selon les informations du Point. Signe d’une volonté de changement dans ce ministère de la part du nouveau Premier ministre ? Ou tentative d’imposer sa préférence pour un portefeuille qui relève de l’un des domaines réservés du président de la République.
Dans un entretien au Parisien du 13 juillet, Sébastien Lecornu a défendu son bilan. « Depuis deux ans, j’ai construit des relations et, hormis mes homologues américain et espagnol, tous les ministres de la Défense ont été renouvelés en deux ans », a déclaré celui qui souhaiterait conserver le poste qu’il occupe depuis la réélection d’Emmanuel Macron en 2022.
Le souhait de Sébastien Lecornu de conserver son poste de ministre pourrait se réaliser selon les fuites qui circulent depuis la rencontre entre Michèle Barnier et Emmanuel Macron organisée jeudi 19 septembre. L’homme politique pourrait toutefois être accompagné d’un membre LR, en la personne du député de Seine-et-Marne Jean-Louis Thiériot, à la Défense.
Le candidat ministériel soutenu par Emmanuel Macron
Au cours des années, Sébastien Lecornu et le chef de l’État ont noué une véritable relation professionnelle basée sur la confiance. Le ministre est devenu une figure incontournable du chef de l’État. Engagé à droite, à l’UMP puis chez Les Républicains, Sébastien Lecornu a fait valoir son expérience d’élu local. C’est lui qui a accompagné le chef de l’État lors du grand débat organisé en réponse à la crise des gilets jaunes. Il était alors ministre des Collectivités locales.
Selon Le Monde, en 2020, le président de la République accordait une grande importance au travail de Sébastien Lecornu, alors ministre des Outre-mer. « Je suis en contact téléphonique quotidien avec le président de la République », avait notamment déclaré le ministre. Une proximité qui embarrasse l’exécutif et qui lui vaut quelques critiques. Selon l’Express, en juillet 2022, certains membres du gouvernement voyaient d’un mauvais œil la proximité entre Sébastien Lecornu et Emmanuel Macron.
GrP1