NouvellesNouvelles locales

Sébastien Delogu avoue ne pas connaître le maréchal Pétain


 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Le député LFI était l’invité de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi 12 septembre sur Sud Radio. « Je ne connais pas grand-chose à l’histoire, j’apprends aussi », a déclaré l’insurgé à l’antenne. Son entourage plaide « l’ironie ».

Après des difficultés en lecture et en calcul, Sébastien Delogu laisserait-il entendre qu’il aurait lui aussi quelques lacunes en histoire ? Invité ce jeudi 12 septembre matin au micro de Sud Radio dans l’émission politique de Jean-Jacques Bourdin, le député Insoumis Sébastien Delogu a avoué ne pas connaître Philippe Pétain. Alors qu’il était interrogé sur la comparaison d’Emmanuel Macron au maréchal faite par Antoine Léaument, l’élu de la septième circonscription des Bouches-du-Rhône en 2022 puis réélu en 2024 a répondu : « Je ne l’ai pas vu, non. Je ne connais pas grand-chose à l’histoire, j’apprends aussi. Je ne sais pas qui est Pétain. J’en ai entendu parler, je sais qu’il paraît que c’est un raciste… ».

Dans la foulée, Jean-Jacques Bourdin poursuit son entretien en évoquant une autre comparaison entre François Ruffin et Doriot, faite par « un peu de LFI ». En réponse, visiblement gêné, Sébastien Delogu s’est mis à rire. Quelques secondes plus tôt, le député avait expliqué qu’il ne voulait pas serrer la main des représentants du Rassemblement national, ne souhaitant pas baisser la garde. « la tête face à l’histoire de mon pays ».

« Ironie », justifie l’entourage de Delogu

Sur X (ex-Twitter), les réactions n’ont pas manqué. « À ce niveau-là, cela confine au sublime. »écrit Antonin Ferreira, ancien collaborateur parlementaire des Républicains. « Il est clair que les racailles de Delogu sont plus à l’aise avec les insultes et la haine qu’avec la lecture d’un dossier en commission parlementaire »ajoute Aurélia Beigneux, députée RN. « Pour un élu de la République, une telle ignorance est extrêmement grave et indéfendable ! »ajoute Robin Ratto, ancien collaborateur au Sénat.

Demandé par Le FigaroL’entourage de Sébastien Delogu plaide la« ironie »Le député aurait aimé faire preuve d’humour, quelques jours après avoir été la cible de critiques. Ce lundi, lors d’une séance consacrée au budget à la commission des finances de l’Assemblée nationale, il a visiblement eu du mal à lire ses propres notes. Trébuchant sur chaque mot, il a livré péniblement une diatribe contre le « La méthode Bruno Le Maire »qu’il résume ainsi « sept années de décisions prises par pure idéologie néolibérale » menant à la« explosion du déficit et de la dette ». L’extrait vidéo de ce discours, relayé par la chaîne parlementaire LCP, a suscité les moqueries de nombreux internautes.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page