Sébastien Cauet mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineures
Visé par plusieurs plaintes, l’animateur de radio et de télévision a été entendu par la justice ce mercredi 22 mai. Il a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire strict.
Encore un qui n’est pas près de revenir sur les ondes ni dans aucun média d’ailleurs. Sébastien Cauet , visé par plusieurs plaintes, s’est volontairement porté devant le tribunal ce mercredi 22 mai 2024 pour être entendu dans le cadre d’une enquête préliminaire pour viols et agressions sexuelles. Présenté à un juge après 48 heures de garde à vue, il a été placé sous contrôle judiciaire strict et mis en examen.
Une décision qui lui voit interdire d’exercer son métier d’animateur, jusqu’à ce qu’il en soit décidé autrement. Mais selon ses avocats, l’ancien animateur star « s’est adressé librement aux services d’enquête ». « Il s’est rendu librement, et à sa demande, auprès des services d’enquête pour pouvoir répondre, point par point, à toutes les questions posées »précisent Maître Xavier Autain et Maître Simon Clémenceau, avocats au Barreau de Paris.
Lire aussi« J’attends juste ça » : Sébastien Cauet, en conflit avec NRJ, évoque son avenir à la radio
48 heures de garde à vue
Sébastien Cauet fait actuellement l’objet de cinq plaintes, dont trois émanent de jeunes femmes mineures au moment des faits. Depuis leur révélation en novembre dernier, il conteste leurs déclarations, appelant les médias, notamment les réseaux sociaux, à la retenue et rappelant le principe fondateur de la justice française de la présomption d’innocence.
Lire aussiL’animateur Sébastien Cauet en garde à vue
L’animateur du groupe NRJ a néanmoins été immédiatement retiré du paysage audiovisuel. Décision qu’il a d’abord validé avant de la contester, puis d’être annulée il y a quelques jours par la justice. Invitée de « Buzz TV Magazine » en décembre 2023, l’actrice Macha Méril déclarait sans hésiter : « Aujourd’hui, il paie le ton qu’il a eu dans toutes ces émissions jusqu’à présent. »
« Ce n’est pas seulement une question de comment il s’est comporté sexuellement. Je suis convaincu que tous ces hommes qui avaient un peu de pouvoir en ont profité, elle a ajouté. Il paie aussi pour ce qu’il était. ». Suite à l’ouverture de l’information judiciaire et outre l’interdiction d’exercer, il lui est demandé de verser aux autorités une caution de 100 000 euros et de se soumettre à un protocole de soins bien précis.