Bourse Entreprise

Séance calme en vue en Europe avant une semaine riche en indicateurs – 12/08/2024 à 07:54

Immeubles de bureaux dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris

Immeubles de bureaux dans le quartier d’affaires de La Défense à Paris

Les marchés boursiers européens devraient ouvrir en hausse lundi, avec plusieurs indicateurs américains importants attendus au cours de la semaine.

Les futures suggèrent une ouverture en hausse de 0,42% pour le CAC 40 parisien, contre une hausse de 0,4% pour le FTSE à Londres, de 0,49% pour le Dax à Francfort et de 0,47% pour l’EuroStoxx 50.

L’inflation des prix à la consommation (IPC) de juillet sera publiée mercredi, indicateur clé de la trajectoire de la politique monétaire de la Réserve fédérale. En effet, l’institution reste attentive aux risques de prix, malgré le faible rapport sur l’emploi de juillet, et un chiffre plus élevé que prévu compliquerait la décision de septembre.

Les traders estiment qu’une baisse des taux d’au moins 25 points de base lors de la prochaine réunion est certaine, ce qui donne une chance à une baisse de 50 pb. Plusieurs responsables de la politique monétaire américaine, dont Michelle Bowman, Susan Collins et Thomas Barkin, ont néanmoins prévenu que les taux ne baisseraient pas très fortement, très rapidement.

« Les prix du marché suggèrent que les traders restent nerveux malgré ces rumeurs d’une baisse lente des taux, et la volatilité de la semaine dernière suggère peut-être qu’il suffirait d’un ou deux mauvais chiffres pour déclencher de nouvelles turbulences sur le marché », ont déclaré les stratèges de Rabobank.

De nombreux indicateurs pointeront cette semaine vers ce risque.

Les prix à la production mardi, et surtout les ventes au détail et les indicateurs d’activité « Philly Fed » et « Empire State » éclaireront l’état de l’économie américaine, principal sujet d’inquiétude des marchés qui voient dans l’affaiblissement des marchés de l’emploi les prémices d’une récession.

Outre-Atlantique, les résultats, notamment ceux de Walmart, Cisco et Home Depot, devraient également susciter les discussions.

Les investisseurs surveilleront également les chiffres de la production industrielle et des ventes au détail en Chine jeudi, alors que l’économie chinoise est en difficulté.

VALEURS A SUIVRE :

À WALL STREET

La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, après un début de semaine mouvementé marqué par les craintes d’une récession aux Etats-Unis et la vigueur du yen.

L’indice Dow Jones Industrial Average a gagné 0,16%, soit 61,25 points, à 39 507,74 points. L’indice élargi S&P 500 a gagné 28,06 points, soit 0,53%, à 5 347,37 points. Le Nasdaq Composite a gagné 84,09 points, soit 0,50%, à 16 744,11 points.

En bourse, l’éditeur de jeux vidéo Take-Two Interactive Software TTWO.O a gagné 4,35% après avoir déclaré s’attendre à une augmentation des réservations nettes au cours des exercices 2026 et 2027.

L’agence de voyages en ligne Expedia EXPE.O a bondi de 10,21 % après que son bénéfice du deuxième trimestre ait dépassé les attentes des analystes.

EN ASIE

La bourse japonaise est fermée à l’occasion du Mountain Day, un jour férié.

Les indices chinois sont en hausse, et des indicateurs devraient permettre d’évaluer la poursuite de la reprise économique en Chine jeudi. L’indice Hang Seng de Hong Kong est en hausse de 0,19%, le SSE Composite de Shanghai de 0,19% et le CSI 300 de 0,14%.

TAUX

Les rendements ont peu changé aux États-Unis avant la publication d’un indicateur crucial de l’inflation mercredi.

Le rendement du Trésor à 10 ans est resté inchangé à 3,9398 %, tandis que le rendement à deux ans est resté stable à 4,0572 %.

CHANGEMENTS

Le yen s’érode en l’absence de catalyseurs et alors que les marchés japonais sont fermés aujourd’hui.

En Asie, le yen a baissé de 0,37% à 147,15 yens pour un dollar, le dollar australien a augmenté de 0,15% à 0,6582 dollar.

Le dollar a gagné 0,04% face à un panier de devises de référence, l’euro a progressé de 0,04% à 1,092$ et la livre s’est renforcée de 0,05% à 1,2766$.

HUILE

Le pétrole est en légère hausse alors que les tensions géopolitiques continuent de soutenir les prix.

Le Brent a augmenté de 0,29% à 79,89 dollars le baril, tandis que le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) a augmenté de 0,48% à 77,21 dollars.

PAS D’INDICATEURS ÉCONOMIQUES MAJEURS À L’ORDRE DU JOUR DU 12 AOÛT

(Blandine Hénault)

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page