Divertissement

Sean Baker, Palme d’Or 2024

Une jeune strip-teaseuse de Brooklyn rencontre le fils d’un oligarque russe.
Un conte de fée qui va virer au cauchemar. C’est « Anora », Palme d’Or 2024.
Notre invité est Sean Baker, son directeur.

Pour cadrer ce film, cet auteur, son œuvre, mais aussi l’état du cinéma indépendant aux USA, deux spécialistes sont avec nous ce matin :
Jordan Mintzercorrespondant du Hollywood Reporter, et Yal Sadatecritique aux Cahiers du cinéma.

« Anora » est le 8ème film de Sean Baker, pur cinéaste indépendant qui explore depuis ses débuts la face cachée du rêve américain.
A ce propos, ses quatre premiers films, inédits en France, sortent en salles :
« Mots de quatre lettres », « Take out », « Prince of Broadway » et « Starlet ».
Une belle façon d’encadrer cette super palme d’or.

Et plein d’autres films à l’affiche ce matin, un cinéaste roumain rencontré la semaine dernière au festival Lumière à Lyon, un John Woo et un premier long métrage à succès, celui de Lucie Prost…

Le choix des films :

  • Trois kilomètres jusqu’au bout du monde par Emmanuel Parvu
  • Carla et moi par Nathan Silver
  • Chroniques chinoises par Lou Ye
  • La déposition par Claudia Marschal
  • Fario par Lucie Prost
  • Le tueur par John Woo
  • Monsieur Aznavour par Mehdi Idir
  • Sean Baker, avec le nouveau cycle L’Amérique est oubliée :
  • Mots de quatre lettres (2000)
  • Sortir (2004)
  • Prince de Broadway (2008)
  • Starlette (2012)

Fêtes :

  • A l’approche du match final entre Donald Trump et Kamala Harris, Cinetek propose une sélection « élections américaines »
    Portraits de grandes personnalités politiques qui ont marqué l’histoire des États-Unis (d’Abraham Lincoln à Harvey Milk), romancés des coulisses des institutions étatiques, collusions et conflits entre journalistes et hommes politiques, influences de réseaux d’espionnage, actions militaires ou militantes. : à l’approche des élections américaines, LaCinetek vous propose une sélection de films pour explorer les représentations de la vie politique outre-Atlantique sous différents angles, comme autant de morceaux d’une histoire nationale mouvementée.
    A découvrir entre autres : Citoyen Kane par Orson Welles, M. Smith au Sénat par Frank Capra, Docteur Folamour de Stanley Kubrick…
  • Mon Premier Festival à Paris du 23 au 29 octobre 2024
    Le festival de cinéma jeune public de la Ville de Paris, organisé par l’association Enfances au Cinéma, fêtera sa 20e édition pendant les vacances de la Toussaint, avec cette année l’actrice Alice Belaïdi pour marraine. Plus de 300 séances de cinéma, rencontres et événements autour du cinéma seront proposés au tarif unique de 4 € la séance dans 12 cinémas d’art et d’essai parisiens, ainsi qu’au Forum des images et à la Gaîté lyrique pour les projections. exceptionnel.
  • CINEMED du 18 au 26 octobre 2024 à Montpellier
    La programmation du Festival International du Film Méditerranéen se déploie cette année encore avec de grands noms du cinéma présents pour des rendez-vous exceptionnels. Parmi eux, Reda Kateb, l’acteur aux multiples facettes, sera l’invité d’honneur et présentera son premier long métrage en tant que réalisateur. Le festival mettra également à l’honneur la talentueuse actrice italienne Alba Rohrwacher, dont les performances ont marqué la scène internationale. Outre des projections et des débats, Cinemed célèbre l’audace du jeune cinéma marocain avec une sélection de films engagés et innovants. Sans oublier une rétrospective consacrée au célèbre réalisateur italien Luigi Comencini, l’un des maîtres du cinéma européen.

Le masque et la plume

5 minutes

Cadeaux offerts aux invités :

  • « Le chemin du paradis. Une épopée de Francis Ford Coppola » par Sam Wasson, le 20 juin 2024 chez Carlotta. Directeur deApocalypse maintenant et la trilogie de ParrainFrancis Ford Coppola est l’un des grands rêveurs américains, et son rêve le plus magnifique est American Zoetrope, la société de production qu’il a fondée à San Francisco des années avant son succès gargantuesque, alors qu’il n’avait que trente ans. À travers l’utopie expérimentale et communautaire de Zoetrope, Coppola tente de réimaginer toute l’activité cinématographique. Aujourd’hui, plus de cinquante ans plus tard, malgré de nombreux revers, le rêve du cinéaste visionnaire perdure, notamment dans la production de son film, Mégalopolequi a nécessité des décennies de travail et qui est l’aboutissement de ses idéaux.
  • « Orson Wells : l’artiste et son ombre » par Youssef Daoudi, le 25 septembre 2024 à Delcourt.
    Orson est un portrait miroir d’Orson, l’homme et le créateur, et de Welles, son alter ego dont la taille disproportionnée représente l’immense œuvre et les démons qui ont détruit sa carrière à Hollywood. Après avoir excellé au théâtre et à la radio, Welles arrive en trombe à Hollywood en réalisant son premier long métrage en 1941 : Citoyen Kanel’un des chefs d’oeuvre du cinéma. Mais, très vite, il va connaître de nombreux revers et découvrir le prix à payer pour son génie, sa célébrité précoce, sa farouche indépendance et son sens de la tragédie shakespearienne.

Programmation musicale :

  • Billie Eilish, Les oiseaux d’une plume (2024)

L’invité du week-end de 7h50

9 minutes

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page