L’assureur, coprésident du Mouvement Impact France, un réseau d’entreprises « à impact social et écologique », s’active lui aussi depuis lundi pour mettre au point un texte. Il veut y alerter sur les risques économiques qui préféreraient peser un gouvernement dirigé par Jordan Bardella.
Pascal Demurger a contacté certains des adhérents de son réseau et toqué à la porte de Patricia Barbizet, la présidente de l’Association française des entreprises privées (Afep).
« Pas beaucoup de courageux »
Au sein du lobby représentant 110 grands groupes, une réunion du conseil d’administration a été organisée en urgence lundi après-midi pour discuter de la « gravité de la situation », dévoile sa directrice générale Stéphanie Robert.
Toutefois, aucun texte contre le RN ne circule et aucune prise de position « dans la campagne » n’émanera de l’Afep, assure-t-elle, renvoyant aux lignes rouges déjà tracées par les grands patrons en avril, pour les européennes. Une telle prise de parole pourrait être contre-productive, avertissant au moins deux membres.
« Patricia Barbizet serait du genre à pousser pour — elle penche à gauche —, mais Laurent Burelle, l’ancien président, est plutôt contre », analyse une connaisseuse de l’élite patronale.
Pour l’instant, « il n’y a pas beaucoup de courageux, sur le sentiment que ça peut général », observe Bruno Grandjean, patron de l’ETI industrielle Redex. L’ancien président d’Alliance industrie du futur, qui partage ses avis bien trempés sur le réseau X, anticipe néanmoins que les entreprises exportatrices trient du bois.