Lancée cette semaine, la nouvelle formule de la Ligue des champions, désormais proche d’un format de Championnat pour sa première phase, a suscité de nombreuses réactions. Dont Vincent Labrune, le président de la Ligue de football professionnel (LFP), interrogé sur le sujet mercredi après-midi lors d’un point presse destiné à présenter le film de marque de la Ligue.
« J’ai une opinion très tranchée sur le sujet, il assure. Nouvelle Ligue des Champions, ancienne Ligue des Champions, Super Ligue, appelez-la comme vous voulez, la priorité absolue est que toutes les équipes qui y participent continuent de jouer le championnat national. Après cela, elles font ce qu’elles veulent pendant la semaine avec leurs compétitions européennes. Tant que nos grands clubs continuent de participer à la Ligue 1, de garder leur base de fans et leur territoire en vie, nous aurons des atouts uniques pour le développement de notre championnat.
« Nous devons garder le week-end comme notre chasse gardée »
Le président de la LFP ne semble pas considérer les Coupes d’Europe et sa version la plus prestigieuse comme un danger pour la Ligue 1. « Le spectacle est extraordinaire en Ligue des Champions, d’un très haut niveau, mais à un moment donné, nous serons aussi heureux le week-end de nous retrouver dans nos villes, nos villages, nos territoires avec nos propres valeurs, estime le leader. Nous voulons nous différencier d’une Ligue des champions qui va continuer à se développer, avec de plus en plus de matches, de plus en plus d’équipes… Le week-end doit rester notre chasse gardée. Je pense qu’à terme, il y aura deux compétitions, en semaine les Coupes d’Europe, quel que soit l’organisateur, et le week-end les Championnats nationaux. Elles sont complémentaires. »