vendredi 15 novembre 2024
En tant qu’enfants, vous avez peut-être été terrorisé en vous disant d’arrêter de vous casser les doigts ou de risquer de développer de l’arthrose en vieillissant. Mais que se passe-t-il réellement lorsque nos articulations se fissurent ? C’est la réponse à la « question pas stupide » l’édition du soir dans son podcast.
Lorsque vous étiez jeune, vous étiez peut-être terrifié à l’idée qu’on vous dise d’arrêter de vous casser les doigts, sinon vous souffririez d’arthrose en vieillissant. Alors est-ce une légende urbaine ou est-ce vrai ? Et d’où vient ce bruit de craquement ?
D’où vient cette « fissure » ?
En fait, selon les chercheurs de la revue scientifique Rapports scientifiquesle bruit provient de bulles microscopiques qui éclatent entre vos articulations.
Entre eux, il y a un petit liquide, appelé « liquide synovial ». Il assure un rôle lubrifiant entre les os. Et si vous tordez vos doigts, ou tirez dessus, l’écartement fait qu’il n’y a plus assez de liquide entre les deux. Une petite bulle d’air s’y crée donc. Une fois relâché, il éclate. L’hypothèse du bruit de ces bulles n’est pas nouvelle. C’est même un constat que font les scientifiques depuis les années 1970. En 2015, d’autres ont conclu que le bruit provenait de la formation de cette bulle. Depuis, des chercheurs de Polytechnique de Stanford et de Paris, en créant un modèle mathématique avec modélisation, ont déduit que le bruit provenait de l’éclatement de la bulle de gaz et non de sa formation, et qu’une seule bulle de gaz suffisait à provoquer cela. bruit.
Aucune arthrose impliquée
Pour savoir si ce geste est dangereux ou non, un médecin américain s’est amusé pendant cinquante ans à se casser les doigts d’une de ses mains. Il n’a remarqué aucun signe d’arthrose ou d’arthrite et a même remporté le prix Ig-Nobel, une parodie du prix Nobel décerné chaque année à dix scientifiques, pour ses recherches drôles et originales.
D’autres médecins nuancent cependant en rappelant que répéter le geste, notamment en faisant craquer le cou ou le dos, peut être mauvais à long terme, en cas de « mauvaise manipulation » notamment.
Enfin, si vous voulez arrêter d’ennuyer vos collègues, vous pouvez essayer de vous débarrasser de cette habitude !