Publié le 24 février 2025
Publié le 24 février 2025
Joël Le Scouarnec, dit-on, est un homme ordinaire. Un M. Tout-le-Monde, comme les 51 exécuteurs de Gisèle Pelicot étaient qualifiés avant lui; Comme, supposons-nous, le personnel impliqué dans la violence dans Notre-Dame de Betharram. Mais les cas par cas mis fin à fin Challenge, tellement Cela illumine grossièrement ce que beaucoup aimeraient encore considérer comme de simples faits divers qui plongeraient, par hasard d’une mauvaise rencontre ou de la fermeture d’une famille dysfonctionnelle, des victimes et de leurs proches dans la spirale du traumatisme.
Voilà qui illustre, surtout, les déviations d’une masculinité toxique, cette toute-puissance que certains hommes exercent sur le corps des femmes et des enfants. Le patriarcat est un poison qui enferme les victimes en silence et en honte, renforce le sentiment d’impunité des agresseurs. Surtout s’ils sont socialement intégrés, les «bons pères de la famille», les enseignants, les médecins, les prêtres ou les pompiers, notables, donc insouptifiés. Ordinaire.
De celle des femmes à celle des enfants victimes de violence, la libération du discours est une avancée majeure. Il doit être écouté, accompagné, compris et pris en compte. Oui, la honte doit changer de camps. Mais, derrière le slogan, la tâche est immense, ce qui nécessite, surtout, une action politique, policière et judiciaire, et nécessite une conscience individuelle et collective de ce que ces affaires disent de notre société, malade de ses faux semblant et de ses archaïsmes .
Quelques semaines seulement après la fermeture de l’essai de viol de Mazan, vous devrez reprendre votre souffle avant de repousser. Retournez dans les Pangs d’un fichier sordide, où Omerta a concouru dans les échecs du système judiciaire.
L’ampleur de l’essai qui ouvre ce lundi 24 février va au-delà des frontières de la France. Cela est mis en évidence par le nombre de médias étrangers accrédités. Un essai extraordinaire. Celui d’un chirurgien atteint de perversité machiavélique, accusé d’avoir été sexuellement ou violé, en trente ans, 299 de ses patients, sous sédation, âgés de 11 ans en moyenne. Trois décennies d’impunité, malgré les alertes, les dénonciations, les condamnations antérieures. Oui, la justice passera. Et il sera nécessaire d’apprendre à nouveau les leçons.
« C’est grâce à des informations étendues et précises que nous aimerions donner à toutes les intelligences gratuites La façon de comprendre et de juger les événements du monde eux-mêmes. »»
Tel était « Notre objectif »Comme l’a écrit Jean Jaurès dans le premier éditorial de l’humanité.
120 ans plus tard, il n’a pas changé.
Merci à vous.
Soutenez-nous! Votre don sera exonéré d’impôt: Donnez 5 € pour revenir à 1,65 €. Le prix d’un café.
Je veux en savoir plus!
À l'occasion du troisième anniversaire de l'invasion russe, plusieurs dirigeants étrangers sont arrivés lundi à…
Deux jours après le président de la République, il est au tour du Premier ministre…
Après trois ans de guerre, de plus en plus de réfugiés ukrainiens en France choisissent…
1923 est revenu avec sa deuxième saison très attendue dimanche soir et bien que les…
Publié 24/02/2025 10:24 Temps de lecture: 1min - Vidéo: 2min Une performance record! Le XV…
Entre un retour acrobatique de Zakaria Aboukhlal et un beau coup placé par Gaëtan Perrin,…