Vainqueur du Salvia Prague lors du match aller disputé à Valenciennes (2-0), le LOSC a séduit les chroniqueurs de l’After Foot, qui n’ont pas manqué de débriefer les prouesses de ses hommes.
Le match aller est dans la poche. Ce mardi 20 août, le LOSC a surclassé le Slavia Prague (2-0) grâce à des buts de Jonathan David (52e) et Edon Zhegrova (77e). Il faudra afficher le même visage au match retour, en République tchèque, pour viser la qualification tant attendue. En attendant, la copie rendue par les Dogues a fait l’objet de satisfactions sur les ondes radio RMC.
Adepte régulier des premiers matchs estivaux des équipes françaises, dont celles du LOSC, Walid Acherchour s’est enthousiasmé devant le visage affiché : « J’ai été une nouvelle fois enthousiasmé par cette équipe de Lille. Le début de saison de Bruno Genesio n’a pas été simple mais je pense qu’il parvient à perpétuer l’héritage de Fonseca tout en apportant sa touche de jeu. On le voit avec ce système à trois, je l’ai trouvé vraiment utile. On a des joueurs qui sont habiles avec le ballon et des individualités qui se sont montrées. Je pense qu’à Lille, le curseur technique est haut par rapport à ce qu’on voit habituellement en Ligue 1. La passe d’Haraldsson est exceptionnelle. Lille est vraiment une belle équipe et on se plaint beaucoup de notre championnat mais ce soir, c’était sympa de les voir jouer et le score est plus que mérité. »dit-il avec une entière satisfaction.
Autre point souligné par le consultant, la mentalité lilloise : « Ils auraient pu être surpris, avec les deux buts refusés, mais cela aurait été contre le cours du jeu pour les Tchèques. Il ne faut pas croire que c’était une équipe facile à prendre en main. Dans la gestion mentale et émotionnelle des moments forts et des moments faibles, je pense que Lille a montré beaucoup de maturité. Ce n’est pas facile de gérer ces play-offs, alors bravo à Lille ! »suite Walid Acherchour, chroniqueur régulier de l’émission Après le pied.
« Ce que j’aime aussi beaucoup c’est cette solidité »
A ses côtés, Florent Gautreau n’a pas non plus caché son plaisir. Il souligne également d’autres points particuliers. Le premier n’est autre que la direction lilloise : « J’ai beaucoup aimé les choix tactiques de Bruno Genesio et sa gestion des compositions d’équipe. Même à Reims ce week-end, il a fait tourner ce match et ils ont réussi à gagner. Je pense que c’est intelligent.il insiste à plusieurs reprises, bifurquant ensuite vers un secteur précis du jeu, la défense qui a arraché un deuxième clean sheet consécutif. Ce que j’aime aussi, c’est la qualité et l’expérience de la défense, du gardien au trio de défenseurs centraux. Lucas Chevalier est déjà très bon, et devant lui, il a plus que des soldats, de très bons joueurs et j’apprécie cette solidité malgré le départ de Yoro. Je verrai avec le temps, mais j’aime bien. La combinaison de la solidité défensive et de la technique du jeu lillois avec ce qu’aime faire Bruno Genesio, c’est plaisant. »il conclut ainsi le debrief d’une soirée réussie, celle du LOSC sur le Slavia Prague (2-0).